Accueil / Asie / Afghanistan / Afghanistan: les montagnes et les traditions anciennes
Band et Paneer Lac, Afghanistan. Author J. Budissin. No Copyright
Band et Paneer Lac, Afghanistan. Author J. Budissin

Afghanistan: les montagnes et les traditions anciennes

L’Afghanistan (Da Afghānestān Jomhūriyāt) est une république présidentielle islamique en Asie centrale, avec Kaboul comme capitale. Le pays est bordé au nord par le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, à l’ouest par l’Iran, au sud et à l’est par le Pakistan et au nord-est par la Chine.

L’Afghanistan comprend administrativement 34 provinces: Badakhshan, Badghis, Baghlan, Balkh, Bamiyan, Daykondi, Farah, Fariab, Ghazni, Ghor, Helmand, Herat, Jozjan, Kabul, Kandahar, Kapisa, Khowst, Konar, Kunduz, Laghman, Logar, Nangarhar, Nimroz, Nuristan, Paktia, Paktika, Panjshir, Parwan, Samangan, Sar-e Pol, Takhar, Uruzgan, Wardak, Zabul.

La capitale du pays est Kaboul. Autres grandes villes sont Kandahar, Herat et Mazar-e-Charif. Le territoire afghan est essentiellement montagneux, caractérisé par la chaîne de l’Hindou Kouch, qui traverse le pays dans le centtre-nord dans le sens est-ouest. Dans l’extrême nord l’Hindu Kouch touche les chaînes du Pamir et du Karakoroum. Le mont Nowchak avec 7.485 mètres dans l’Hindou Kouch est la plus haute montagne du pays.

Mappa dell'Afghanistan

Mappa dell’Afghanistan

Au sud-ouest la chaîne de l’Hindou Kouch est divisée en plusieurs massifs secondaires. Entr’eux est la chaîne du Koh-i-Baba de plus de 5.000 mètres. La zone du sud d’Afghanistan est composée de vastes zones désertiques comme les hautes terres du Rigestan et la dépression du Sistan, un bassin endoréique au confluent des rivières Helmand, Farah et Khach. Le pays est traversé par quatre grands fleuves: l’Amoudarya, qui coule le long de la frontière avec le Tadjikistan, l’Harirud, le Kaboul et l’Helmand.

L’économie afghane est parmi les plus pauvres du monde. Elle est basée sur l’élevage d’ovins/moutons Karakul, de chèvres et de bovins. L’agriculture est faible avec le blé, l’orge, le riz, le maïs, les fruits comme les pommes, les oranges, les pêches et lesraisins, le coton, le lin, la betterave à sucre, le sésame et les pommes de terre. Les ressources extraits du sous-sol sont l’or, le plomb, le cuivre, le gaz naturel, le lapis-lazuli, le fer et le pétrole. Parmi les activités industrielles les plus importantes sont celles liées à la transformation de produits agricoles et à la production de tissu.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 652.225 km²: terres cultivées 12%, prairies et pâturages 46%, forêts 3%, terres non cultivées et improductives 39%
  • Population: 31.900.000 (situation en 2007): Pachtoune 42%, Tadjiks 27%, Hazaras 9%, Ouzbeks 9%, Aimak 4%, Turkmènes 3%, Baloutches 2%
  • Capitale: Kaboul.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le pachto et le persan (dari).
  • Religion: Musulmans 99% (sunnites 84%, chiites 15%).
  • Monnaie: Afghani (AFN)
  • Fuseau horaire: UTC+4,30
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages