Accueil / Europe / Albanie / Albanie: un pays avec un territoire accidenté et montagneux
Montagnes Bjeshkët et Namuna, Albanie. Auteur Albinfo. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Montagnes Bjeshkët et Namuna, Albanie. Auteur Albinfo

Albanie: un pays avec un territoire accidenté et montagneux

L’Albanie (Republika e Shqipërisë) est une république parlementaire du sud-ouest des Balkans. Tirana est la capitale. Les grandes villes, en plus de la capitale sont Shkoder/Scutari, Durres/Durazzo, Vlora, Elbasan et Gjirokaster. L’Albanie a des frontières avec le Monténégro au nord, avec la République de Macédoine au nord-est, et avec la Grèce au sud-est. Elle est orientée vers l’ouest sur la mer Adriatique et le détroit d’Otrante.

Le territoire de l’Albanie est essentiellement montagneux à l’exception d’une petite zone de faible altitude le long de la côte. Les montagnes sont formées par les soi-disant Alpes Albanais, qui font partie des Alpes Dinariques. Le plus haut sommet de l’Albanie est le mont Korab (2.764 m).

Entre les montagnes s’ouvrent de profondes vallées où coulent les rivières, qui se jettent dans la mer Adriatique. Les plus importantes rivières sont le Drin, le Semani e la Voiussa. Typique de l’Albanie sont les lacs de Shkoder/Scutari, d’Ohrid et de Prespa, dont le plus grand est le Lac de Shkoder/Scutari (Liqeni i Shkodrës avec d’environ 400 km². Le dernier est à la fois le plus grand lac de la péninsule des Balkans. Il est situé dans le nord du pays le long de la frontière avec le Monténégro.

Carte de l'Albanie

Carte de l’Albanie

En Albanie de l’est est situé le lac d’Ohrid (Liqeni Ohrit avec 358 km²) à la frontière avec la Macédoine. Le Grand Lac de Prespa (Prespa et Madhi avec 314 km²) se trouve à la frontière avec la Macédoine et la Grèce et le Petit Lac de Prespa (Prespa e Vogel avec 47 km²) est à la frontière avec la Grèce.

Le pays est pauvre en ressources. A la base de l’économie albanaise il y a l’élevage (ovins et caprins), l’agriculture (maïs, blé, olives) et l’exploitation des ressources minérales (pétrole, chrome, cuivre, nickel, lignite). La pêche est relativement bien développée le long des côtes et dans les lacs. L’industrie est basée sur la fabrication de textiles, l’enrichissement de minerai de cuivre et la production de cigarettes.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 28.748 km²
  • Population: 2.850.000: albanais 95%, grecs 3%.
  • Capitale: Tirana
  • Langues officielles: La langue officielle est l’albanais.
  • Religion: musulmans 70%, orthodoxes 20%, catholiques romains 10%.
  • Monnaie: Lek (ALL)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages