Accueil / Europe / Andorre / Andorre: une principauté ancienne au milieu des Pyrénées
Église de Sant Cristòfol d'Anyós, La Massana, Andorre.. Auteur Cars en travel. No Copyright
Église de Sant Cristòfol d'Anyós, La Massana, Andorre.. Auteur Cars en travel

Andorre: une principauté ancienne au milieu des Pyrénées

Andorre (Principat d’Andorra-Principauté d’Andorre) est une petite principauté, qui se trouve aux Pyrénées. Elle est officiellement sous la souveraineté conjointe de la France et l’évêque d’Urgel (Espagne). La minuscule principauté d’Andorre avait longtemps conservé son isolement géographique.

La Principauté d’Andorre est située dans la chaîne orientale des Pyrénées dans une région riche en forêts. Elle est traversée par la vallée de la rivière Valira. Le Col d’Envalira, qui est situé à une altitude de 2.409 mètres, sépare l’Andorre de la France. La plupart du paysage d’Andorre a été formée par les glaciers.

Le bassin hydrographique des Pyrénées sépare l’Andorre de la France. Les montagnes d’Andorre atteignent des hauteurs considérables touchant près de trois mille mètres comme la Coma Pedrosa (2.943 mètres), une montagne qui se trouve dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l’Espagne et la France. Elle est la plus haute montagne en Andorre.

L’Andorre est aujourd’hui une Zone franche, une villégiature et une station de sports d’hiver importante. Cette particularité a contribuée à un développement touristique important. Ainsi le tourisme représente environ 80% du produit intérieur brut du pays. L’Andorre est un paradis fiscal très apprécié.

Carte d'Andorre

Carte d’Andorre

Le territoire, où se trouve la principauté, a été soumis au gouvernement de l’évêque d’Urgel au Xe siècle. La Principauté d’Andorre est un Etat aux origines anciennes et a été créée au XIIIe siècle comme une entité d’Etat, dont la souveraineté est divisée entre l’évêque d’Urgel et le comte de Foix. Dans les siècles suivants le comte de Foix a été remplacé sucessivement par le roi de France et le Président de la République française, le dernier représenté par le préfet du département français des Basses Pyrénées.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 468 km²
  • Population: 72.320. Espagnols (43%), Andorrans (33%), Français (7%) et Portugais (11%).
  • Capitale: Andorre-la-Vieille
  • Langue officielle: Le Catalan. L’Espagnol et le Français sont fréquemment parlés.
  • Religion: Catholicisme.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages