Accueil / Antarctique / L’Antarctique: L’archipel Palmer
Port Lockroy, Île Wiencke, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Port Lockroy, Île Wiencke, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

L’Antarctique: L’archipel Palmer

L’Archipel Palmer est un groupe d’îles montagneuses situées au large de la côte nord-ouest de la Péninsule antarctique. Les détroits de Gerlache et Bismarck séparent l’archipel de la côte de l’Antarctique, qui dans cette zone est appelée côte Danco (Danco Coast). L’Archipel Palmer s’étend entre 63° et 64° de latitude sud, y compris la Tower Island au nord et l’île d’Anvers au sud. L’archipel Palmer est l’une des parties les plus accessibles et les plus spectaculaires de l’Antarctique.

La plus grande île de l’archipel est l’île d’Anvers, une île montagneuse, qui couvre une superficie de 2.432 km². Le long de la côte sud-ouest de l’île d’Anvers est la station scientifique étatsunienne Palmer station. L’île d’Anvers est dominée par la chaîne de montagnes du Trojan Range, qui dépasse sur certains points les deux mille mètres de haut. La plus haute montagne sur l’île et de tout l’archipel Palmer est le Mont Français, qui atteint l’élévation considérable de 2.760 mètres.

Au sud de l’île d’Anvers, séparée par le canal Neumayer, est l’île Wiencke, une île couverte de montagnes et de glaciers, qui avec le Luigi di Savoia Peak s’élève jusqu’à 1.415 mètres de haut. L’île Wiencke est une île couverte de glace et de neige. Le long de la côte nord-ouest de l’île Wiencke se trouve le port naturel de Port Lockroy. Sur une petite île, l’île Doumer, située entre l’île d’Anvers et l’île Wiencke, est située la base scientifique chilienne Yelcho.

L'île Brabant, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

L’île Brabant, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Iceberg, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Iceberg, archipel Palmer, Antarctique. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Une autre grande île située au nord de l’île d’Anvers est l’île Brabant, qui est la deuxième plus grande île en taille de l’archipel. L’île Brabant est aussi une île montagneuse avec deux chaînes de montagnes. Elle est dominée par le Mont Parry, laquelle s’élève jusqu’à 2.520 mètres. Parmi les îles de taille moyenne de l’archipel Palmer existent l’île Trinité, l’île Hoseason, l’île Doumer, l’île Two Hummock et l’île Liège.

L’Archipel Palmer a été cartographié pour la première fois entre 1897 et 1899 par l’expédition antarctique belge. L’archipel Palmer a été nommé par le commandant de l’expédition belge Adrien de Gerlache en l’honneur du capitaine Nathaniel Palmer, qui avait navigué dans ces eaux en 1820. Le paysage, qui peut être vu dans cette zone de l’Antarctique, est spectaculaire et se caractérise par des glaciers, des pics enneigés, des icebergs, des baies et des canaux. Dans ces eaux il est possible d’observer de nombreuses formes de vie, y compris les baleines, les pingouins, les phoques et les baleines. Le long de la côte nichent des pingouins et d’autres oiseaux de mer.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages