Accueil / Amérique du Sud / Argentine / Argentine: pâturages, montagnes et glaciers
Quebrada de Humahuaca, Jujuy, Argentine. Author Marianocecowski. Licensed under the Creative Commons Attribution
Quebrada de Humahuaca, Jujuy, Argentine. Author Marianocecowski

Argentine: pâturages, montagnes et glaciers

L’Argentine (República Argentina/République argentine) est une république fédérale présidentielle, située entre le tropique du Capricorne et 55 degrés de latitude sud. Elle s’étend dans un axe nord-sud pour environ 3.700 km dans la partie sud de l’Amérique du Sud. Elle est baignée par l’océan Atlantique au sud-est, bordée à l’ouest par le Chili, au nord par la Bolivie et le Paraguay, au nord-est par le Paraguay et le Brésil et à l’est par l’Uruguay.

La capitale de l’Argentine, Buenos Aires, est l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Sud et abrite un des plus grands ports du continent. Elle est située sur les rives de la Rio de la Plata. Outre la capitale les villes importantes du pays sont Córdoba, Rosario, Santa Fé, La Plata, Mar del Plata, San Miguel de Tucuman, Salta et Mendoza.

Le territoire de l’Argentine est riche en hautes montagnes à l’ouest le long de la frontière avec le Chili, où sont les Andes, tandis qu’à l’est s’étendent des vastes plaines et plus au sud des mesas. La partie nord de la Cordillière des Andes est caractérisée par la Puna, un vaste plateau désertique avec des hauteurs moyennes de 3. 500 mètres. Dans ce domaine la plus haute montagne est le volcan Llullaillaco avec 6.739 mètres.

Carte de l'Argentine

Carte de l’Argentine

Au sud des Andes se lèvent les sommets des volcans Ojos del Salado avec 6.891 mètres, Nevado Tres Cruces avec 6.749 mètres, Incahuasi avec 6.621 mètres et Cerro Bonete avec 6.759 mètres. La partie centrale de la Cordillière a les plus hauts sommets du pays, comprenant l’Aconcagua avec 6.962 mètres, la plus haute montagne d’Argentine. Autres impressionnantes montagnes autour de l’Aconcagua sont le Cerro Pissis avec 6.793 mètres, le Cerro Mercedario avec 6.720 mètres et le Tupungato avec 6.570 mètres. Encore plus au sud les pics de la Cordillière des Andes ont des élévations plus modestes telles que celles des volcans Domuyo avec 4.709 mètres et Lanin avec 3.747 mètres.

Les Andes de Patagonie, couverte de neige et de glaciers, atteignent leur élévation maximale par le Cerro Tronador avec 3.491 mètres. D’autres pics spectaculaires de la région le long de la frontière avec le Chili sont le Cerro Torre avec 3.128 mètres et le Cerro Chalten ou mont Fitz Roy avec 3.375 mètres. La zone orientale de l’Argentine est formée par une vaste zone essentiellement plate avec des collines ne dépassant pas 600 mètres de hauteur.

Au nord se trouve la région du Gran Chaco (Chaco Austral et Central), une plaine immense couverte par une prairie parsemée d’arbustes, utilisée principalement pour la culture du coton et pour l’élevage. Dans le nord-est du pays entre les rivières Paraná et l’Uruguay il s’agit de la région plate et marécageuse de la Mésapotamie argentine. Au sud s’étend sur plus de 1.600 km la Pampa, une vaste étendue plate recouverte de steppe et d’arbustes, qui sert souvent pour la cultivation de céréales ou utilisée comme pâturage du bétail. La Patagonie, la région sauvage située au sud de la Pampa, est composée de plateaux pierreux et semi-désertiques et de steppes arides.

Garganta del Diablo, Chutes d'Iguazú, Brésil-Argentine. Author and Copyright Marco Ramerini

Garganta del Diablo, Chutes d’Iguazú, Brésil-Argentine. Author Marco Ramerini

L’Argentine est traversée par plusieurs grands fleuves. Le plus important est le fleuve Paraná, qui forment avec l’Uruguay l’estuaire du Río de la Plata. Le bassin du Río de la Plata-Paraná est après celle de l’Amazone le plus grand d’Amérique du Sud, occupant une superficie de 3.200.000 km². Les majestueuses chutes d’Iguazú-Iguaçu, l’une des attractions les plus intéressantes du pays, sont situées au nord-est du pays le long de la frontière avec le Brésil. Les autres fleuves importants sont le Rio Pilcomayo, le Rio Paraguay, le Rio Bermejo, le Rio Colorado, le Rio Negro et le Rio Salado.

Il y a de nombreux lacs, dont beaucoup se trouvent en Patagonie: Le lago Argentino et les lacs Viedma, Nahuel Huapi et Buenos Aires sont célèbres pour leur beauté. Le point le plus bas de l’Argentine est la Laguna del Carbon en Patagonie, située à 105 mètres au-dessous du niveau de la mer. C’est aussi le point le plus bas d’Amérique du Sud.

L’agriculture est l’un des secteurs les plus importants de l’économie d’Argentine. Le pays se classe parmi les producteurs de viande entre les plus importants du monde. Principalement on pratique l’élevage de bovins et de moutons. La production de lait est également bien développée. On cultive le blé, l’orge, le maïs, l’avoine, le seigle et le riz. Autres produits agricoles sont les graines de lin et de tournesol, le coton, la canne à sucre, les arachides, les tomates, les pommes de terre, les agrumes comme les oranges, les mandarines, les citrons et les pamplemousses et les fruits comme les pêches, les pommes et les bananes. Ensuite il faut mentionner la cultivation de la vigne et du tabac. La foresterie et la pêche sont aussi remarquables. D’autre part les ressources minérales ne sont pas trop abondantes, à l’exception du pétrole et du gaz naturel, dont la production est en augmentation. On extrait du charbon, du fer, de l’étain, du plomb, de l’argent et de l’or. L’industrie est liée à la transformation des aliments, à la production textile et à la construction mécanique.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 2.780.092 km²: terres arables 9,8%, prairies et pâturages 51,3%, forêt et buissons 18,3%, terre inculte et improductive 20,6%.
  • Population: 40.300.000 (situation en 2007): européens 85%: italiens 35%, espagnols 24%, allemands, français, britanniques, russes; en outre métis et mulâtres.
  • Capitale: Buenos Aires.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol. L’italien est très populaire, mais on parle aussi l’anglais, le français et l’allemand.
  • Religion: Catholiques romains 93%, Juifs 2%, Protestants 1%.
  • Monnaie: Peso argentin (ARS).
  • Fuseau horaire: UTC-3, en été UTC-2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages