Accueil / Asie / Arménie / L’Arménie: une terre d’églises et de monastères
Cathédrale, Etchmiadzin, Arménie. Author Butcher. Licensed under the Creative Commons Attribution
Cathédrale, Etchmiadzin, Arménie. Author Butcher

L’Arménie: une terre d’églises et de monastères

L’Arménie (Hayastani Hanrapetut’yun) est une république présidentielle, située dans le Caucase entre la mer Noire et la mer Caspienne, mais sans avoir un accès à la mer. Elle est bordée à l’ouest par la Turquie, au nord par la Géorgie, à l’est et au sud-est par l’Azerbaïdjan, au sud par l’Iran et la République autonome de Nahicevan (une enclave de l’Azerbaïdjan).

Le territoire arménien est composé tout d’abord par un plateau et est en grande partie montagneuse avec une altitude de 1.800 mètres. Le plateau est entouré de chaînes de montagnes du Petit Caucase, où se trouve le mont Aragats avec 4.090 m, la plus haute montagne de l’Arménie.

Le pays est caractérisé par la présence de nombreux lacs de montagne, dont le plus grand est le lac Sevan, qui est situé à une altitude de 1.900 mètres avec une superficie de 1.244 km². Les rivières sont courtes et sont des affluents des fleuves Kura et Araks. Ces dernières marquent pour un long tronçon la frontière ouest avec la Turquie et la frontière sud avec l’Iran.

Carte de l'Arménie

Carte de l’Arménie

En ce qui concerne l’agriculture, les zones les plus fertiles du pays sont situées dans les périmètres irrigués le long de l’Araks et dans les plaines d’Erevan et Gumri, où sont cultivés les céréales (blé et orge), le coton, les pommes de terre, la betterave, le tabac, les fruits, les vignes (un célèbre cognac, des liqueurs et autres).

Important est le secteur industriel, tout d’abord développé sont les secteurs manufacturier et minier. On extrait du cuivre, du charbon, du sel, du marbre et du gaz naturel. 23% des terres sont aptes à l’élevage. Il y a des moutons, des volailles, des porcs, des bovins et des caprins.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 29.800 km² (terres cultivées 19%, prairies et pâturages 23%, forêts 14%, terres non cultivées et improductives 44%).
  • Population: 3.200.000 (données de 2005) – Arméniens 98%, Yazidis 1,3%, Russes 0,5%
  • Capitale: Erevan.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arménien. Le russe est également parlé.
  • Religion: chrétiens arméniens 95%, catholiques 3%, yazidism 2%
  • Monnaie: Dram (AMD)
  • Fuseau horaire: UTC +4 heures, en été: UTC +5 heures

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages