Ne ratez pas
Accueil / Europe / Autriche / Autriche: entre les Alpes et le Danube
Stadtplatz, Schärding, Haute-Autriche, Autriche. Auteur High Contrast. Licenza Creative Commons Attribuzione
Stadtplatz, Schärding, Haute-Autriche, Autriche. Auteur High Contrast

Autriche: entre les Alpes et le Danube

L’Autriche (Republik Österreich) est une république fédérale composée de neuf régions (Länder). Parmi ceux-ci il y a la région occidentale du Vorarlberg, une partie surplombant le lac de Constance, plus à l’est se trouve le Tyrol (Tirol), qui est divisé en deux sections, le Tyrol du Nord (Nordtirol) et le Tyrol de l’Est (Osttirol).

Dans le centre de l’Autriche il y a la province de Salzbourg (Salzburg), au sud-est vers la frontière avec l’Italie et la Slovénie la Carinthie (Kärnten). La Styrie (Steiermark) et la Haute-Autriche (Oberösterreich) sont, respectivement, a l’est ou au nord-est de Salzbourg. Dans la partie orientale de l’Autriche il y a la capitale Vienne et les régions de Basse-Autriche (Niederösterreich) et le Burgenland.

L’Autriche est bordé par la République tchèque au nord-ouest, par la Suisse et le Liechtenstein à l’ouest, au nord par l’Allemagne, marquée par les Alpes bavaroises et les rivières de l’Inn et du Danube. Au sud les Alpes divisent l’Autriche de l’Italie et de la Slovénie, tandis qu’à l’est le pays est bordé par la Hongrie et la République slovaque. La frontière avec ce dernier pays est marquée par des rivières, en particulier la March. L’Autriche fait partie de l’Union européenne.

Vienne, la capitale, accueille environ un quart de l’ensemble de la population. La vallée du Danube est la plus peuplée, qui accueille en plus de Vienne Linz et de nombreuses autres villes. Les autres régions assez peuplées sont la vallée de l’Inn, où se trouve Innsbruck, et la vallée de la rivière Salzach, où se trouve Salzbourg, et la vallée de la Mur, où se trouve Graz.

Géographiquement l’Autriche se trouve en Europe centrale. La partie occidentale du pays est constituée des Alpes, qui comprennent des parties des Alpes rhétiques et presque l’ensemble des Alpes orientales.

Environ 60% du territoire autrichien est composé de montagnes, qui atteignent avec la montagne Grossglockner (3.797 m) la plus haute altitude. Elle est située dans le Parc National de Hohe Tauern. L’extrême est du pays, le Burgenland du nord, fait partie de la plaine pannonienne, tandis que l’Autriche du nord comprend le plateau du Danube et à l’extrême nord il y a les collines du sud de la Forêt de Bohême.

Carte de l'Autriche

Carte de l’Autriche

Du point de vue hydrographique l’Autriche est traversée par le Danube, qui se coule dans le pays de Passau jusqu’à la porte de Pressburg/Bratislava sur une longueur d’environ 345 km en diretion est. La plupart des rivières se jettent dans le Danube, parmi eux il y a l’Inn, la Traun, l’Enns, l’Ybbs, la Drave/Drau et la Raab. Les lacs autrichiens sont de petite taille et surtout d’origine glaciaire.

La rive orientale du lac de Constance appartient à l’Autriche. Toute une série de lacs des Préalpes est située dans la région du Salzkammergut (Mondsee, Attersee, Offensee, Fuschlsee, Mattsee, Sankt-Wolfgang-See, Hallstätter See).

Le lac de Neusiedl (Neusiedler See avec 315 km², dont environ 240 kilomètres carrés situé en Autriche) est situé au sud-est de Vienne au Land du Burgenland à la frontière avec la Hongrie. Certains petits lacs sont des importantes destinations touristiques au cours de l’été, en particulier les lacs de Carinthie dans le bassin supérieur de la Drave/Drau et dans le bassin de Klagenfurt, où sont les lacs de Wörth, de Weissen, de Millstatt et de Ossiach.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 83.858 km²
  • Population: 8.100.000
  • Capitale: Vienne
  • Langue officielle: La langue officielle de l’Autriche est l’allemand. Dans certaines régions frontalières on parle également le slovène, le croate ou le hongrois. 98% des Autrichiens sont de langue allemande. Il y a des petites minorités croate (Burgenland), hongroise (Burgenland), slovène (au sud de la Carinthie et au sud de la Styrie), tchèque (Basse-Autriche), slovaque (Basse-Autriche), Rome et Sinti (au sud du Burgenland).
  • Religion: environ 74% des Autrichiens sont catholiques, 5% sont protestants, autres communautés religieuses et athées.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2)

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages