Accueil / Asie / Azerbaïdjan / L’Azerbaïdjan: des paysages naturels différents et des centres historiques précieux
Bazarduzu, Azerbaïdjan. Author Freieck. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Bazarduzu, Azerbaïdjan. Author Freieck

L’Azerbaïdjan: des paysages naturels différents et des centres historiques précieux

L’Azerbaïdjan (Azarbaijchan Respublikasi) est une république présidentielle, située au Caucase du Sud et bordé à l’ouest par l’Arménie et la Géorgie, au nord par la Russie, au sud par l’Iran, alors que dans l’est il est baigné par la mer Caspienne. L’Azerbaïdjan a Bakou comme capitale.

Ils font partie du territoire de l’Azerbaïdjan aussi la province autonome du Haut-Karabakh (la République auto-proclamée du Haut-Karabagh) et la République autonome de Nakhitchevan, enclavée entre l’Arménie, l’Iran et la Turquie et séparée du reste de l’Azerbaïdjan par une bande de territoire arménien.

Le territoire de l’Azerbaïdjan est essentiellement montagneux. Il y a trois principales chaînes de montagne, qui traversent vers le nord. Partiellement le long de la frontière avec la Russie il y a les montagnes du Grand Caucase, où se trouve la plus haute montagne du pays, le mont Bazardüzü Dağı avec 4.485 mètres. A l’ouest le long de la frontière avec l’Arménie est située la chaîne du Petit Caucase. Entre les deux chaînes de montagne se trouve la vallée de la rivière Kur, le principal fleuve du pays, qui se jette dans la mer Caspienne. Au sud le long de la frontière avec l’Iran se trouvent les montagnes Talysh.

Carte de l'Azerbaïdjan

Carte de l’Azerbaïdjan

L’économie de l’Azerbaïdjan est basée sur l’extraction et le raffinage des hydrocarbures sur la base des riches gisements de pétrole et de gaz naturel. L’agriculture possède une grande importance: On cultive du riz, des céréales, du coton, du tabac, des fruits, du thé, des agrumes et du maïs et on fait l’élevage de bovins et d’ovins. Finalement on pratique la sériculture.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 86.600 km² (terres cultivées 23%, prairies et pâturages 25%, forêts 11%, terres non cultivées et improductives 41%)
  • Population: 8.600.000 (2008) – azeri 87%, talysh 5%, lezguiens 2%, russes 1,7%, arménien 1,5%
  • Capitale: Bakou
  • Langue officielle: La langue officielle est l’azéri. Le russe est connu.
  • Religion: musulmane 95% (chiites 80%, sunnites 15%), chrétienne orthodoxe 3%.
  • Monnaie: Manat azerbaïdjanais (AZN)
  • Fuseau horaire: UTC+4, en été UTC+5
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages