Accueil / Asie / Bhoutan / Le Bhoutan: un pays de montagne plein de monastères bouddhistes
Punakha Dzong, Punakha, Bhoutan. Author Jean-Marie Hullot. Licensed under the Creative Commons Attribution
Punakha Dzong, Punakha, Bhoutan. Author Jean-Marie Hullot

Le Bhoutan: un pays de montagne plein de monastères bouddhistes

Le Bhoutan (Druk Yul) est un petit état monarchique de l’Asie himalayenne, situé au sud de l’Himalaya oriental, limité au nord et au nord-ouest par la Chine populaire, à l’est, au sud et au sud-ouest par la République de l’Inde. Sa capitale et la plus grande ville est Thimphu. Le pays est enclavé entre la Chine et l’Inde sur les contreforts des montagnes de l’Himalaya oriental.

Le territoire du Bhoutan est presque entièrement composé de montagnes, juste au sud près de la frontière avec l’Inde il y a une zone plane. Vers le nord la zone est caractérisée par de hauts plateaux et par des montagnes, qui s’élèvent à plus de 3.000 mètres. Dans ce domaine vit la majorité de la population du Bhoutan.

A l’extrême nord du pays le long de la frontière avec la Chine s’élèvent les montagnes de l’Himalaya, qui à différents points sont plus de 7.000 mètres de hauteur. Dans ce domaine il y a la plus haute montagne du Bhoutan: Le Gangkhar Puensum avec 7.570 mètres.

Carte du Bhoutan

Carte du Bhoutan

Le pays dépend économiquement de l’Inde. A la base de l’économie modeste du Bhoutan existe l’agriculture avec le riz, le blé, le millet, l’orge, le maïs, les pommes de terre et les fruits d’une part et l’élevage de bovins, de yacks et de moutons d’autre part. Une certaine importance possède l’industrie du textile et l’exploitation du bois. Le tourisme devient de plus en plus important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 47.000 km² – terres cultivées 3%, prairies et pâturages 6%, forêts 66%, terres non cultivées et improductives 25%
  • Population: 672.000 en 2005 – bhoutanais 74%, népalais 25%
  • Capitale: Thimphu.
  • Langue officielle: Dzongkha.
  • Religion: bouddhiste 75%, hindouiste 24%, chrétienne 1%
  • Monnaie: Ngultrum (BTN) et la Roupie indienne (INR)
  • Fuseau horaire: UTC+6.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages