Accueil / Afrique / Cap-Vert / Boa Vista: les plages, les dunes et les tortues
Praia de Santa Mónica (Praia do Curralinho), Boavista, Cap-Vert. Auteur Adriao. Licensed under the Creative Commons Attribution
Praia de Santa Mónica (Praia do Curralinho), Boavista, Cap-Vert. Auteur Adriao

Boa Vista: les plages, les dunes et les tortues

L’île de Boa Vista est l’île la plus orientale de l’archipel du Cap-Vert, proche de l’Afrique et environ 570 km du continent africain. De forme vaguement arrondie l’île s’étend sur une superficie de 620 kilomètres carrés, s’agissant ainsi de la troisième plus grande île de l’archipel après les îles de Santo Antão et de Santiago. L’île est caractérisée par un paysage essentiellement plate et désertique avec des dunes de sable blanc et des champs de lave volcanique. Le point culminant est le mont Estancia, qui atteint 387 mètres de haut. Il est situé près de la côte dans la partie sud-est de l’île.

Le Boa Vista International Airport/Aeroporto Internacional Aristides Pereira relie l’île avec de nombreuses nations européennes. L’aéroport est situé à proximité de Rabil au sud de la ville principale: La ville de Sal Rei. Sal Rei est situé le long de la côte nord-ouest de Boa Vista et est également le port, où les bacs arrivent des autres îles. Dans le passé les habitants de l’île se sont consacrés à l’agriculture et à la récolte de sel, mais aujourd’hui ces deux activités sont en déclin. Aujourd’hui le tourisme est plutôt l’activité principale de la population de l’île. Boa Vista est connue pour ses plages de sable blanc et ses dunes de sable. Les dunes les plus célèbres sont les dunes du Désert de Viana, situées au nord-est du village de Rabil quelques minutes en voiture de l’aéroport international. Les dunes s’étendent sur une zone d’un km de large et cinq km de long. Une autre activité est la pêche, pratiquée par les Cap-Verdiens pour leur subsistance, mais qui attire même les touristes amateurs de cette discipline.

Praia da Varandinha, Boavista, Cap-Vert. Auteur Ximonic, Simo Räsänen. No Copyright

Praia da Varandinha, Boavista, Cap-Vert. Auteur Ximonic, Simo Räsänen.

Désert de Viana, Boavista, Cap-Vert. Auteur Ingo Wölbern. No Copyright

Désert de Viana, Boavista, Cap-Vert. Auteur Ingo Wölbern. No Copyright

La plus ancienne ville de l’île est Povoação Velha, qui est située à l’intérieur de la partie sud-ouest de l’île. Povoação Velha a été fondée à la fin du XVIe siècle et était la plus importante ville de l’île jusqu’en 1810. De nombreuses rues de l’île maintiennent encore les pavés anciens. Une grande partie de l’île est une succession de plages de sable fin. C’est en particulier le long de la côte, où il y a les longues plages vierges de Praia do Curralinho, aussi appelées Praia de Santa Mónica, qui s’étendent sur environ 20 km, et Praia da Varandinha et Praia Curral Velho. Le long de la côte centrale ouest existe la plage la meilleure équipée, qui s’appelle Praia de Chaves.

Les baleines à bosse (mégaptère) fréquentent les eaux de l’île entre février et mai. Dans la période entre juin et octobre vous pouvez rencontrer des tortues de mer, qui viennent pour pondre leurs œufs sur les plages. Boa Vista est l’une des zones les plus importantes de nidification des tortues marines du monde. Entre les plages, où les tortues de mer pondent leurs oeufs, il y a celles de Porto Ferreira, Boa Esperança, Varandinha, Norte, Canto, Curral Velho, Curralinho et Lacacão. La Turtle Foundation protège activement les lieux de nidification des tortues sur cette île.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages