Ne ratez pas
Accueil / Europe / Bosnie-Herzégovine / Bosnie-Herzégovine: une diversité de beautés naturelles, de cultures et de religions
Cascades de Kravice, Bosnie-Herzégovine. Auteur Martin Brož. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cascades de Kravice, Bosnie-Herzégovine. Auteur Martin Brož

Bosnie-Herzégovine: une diversité de beautés naturelles, de cultures et de religions

La Bosnie-Herzégovine (Bosna i Hercegovina) est un état né de la désintégration de la Yougoslavie. Il est composé de trois régions: la Republika Srpska (République serbe de Bosnie), la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et le district fédéral de Brčko. La capitale nationale est la ville de Sarajevo. Les endroits les plus importants du point de vue touristique sont Mostar et le lieu de pèlerinage de Medjugorje.

La nation est située à l’ouest de la péninsule des Balkans, possédant des frontières communes avec le Monténégro au sud-est, la Serbie au nord-est et la Croatie au nord, au sud et au sud-ouest. Enfin il y a une petite ouverture sur la mer Adriatique vers le sud sur une côte d’une vingtaine de kilomètres. Ici se trouve le port de la ville de Neum, seul accès à la mer.

La Bosnie-Herzégovine est composée principalement de montagnes. Au sud il ya un certain nombre de plateaux karstiques, traversés par les rivières Neretva, Bosna, Vrbas et Una.

Le pays a une zone très accidentée, fermée à l’ouest vers la mer par les Alpes Dinariques. Les plus hautes montagnes sont situées à l’extrême sud du pays près de la frontière avec le Monténégro, tandis qu’à l’est le territoire s’aplatit vers la Plaine de Pannonie.

Carte de la Bosnie-Herzégovine

Carte de la Bosnie-Herzégovine

Pour un long tronçon la rivière Sava marque la frontière nord avec la Croatie, tandis que la rivière Drina marque la frontière orientale avec la Serbie.

La partie occidentale du centre du pays est caractérisée par les Alpes dinariques. Il y a ici des montagnes de plus de 2.000 mètres: le Mont Ploca avec 2.238 mètres et le Mont Vranica avec 2.107 mètres. Au sud du pays près de la frontière avec le Monténégro se trouve la plus haute montagne de la Bosnie-Herzégovine: le Mont Maglic avec 2.386 mètres.

La Bosnie-Herzégovine est un pays essentiellement agricole avec la cultivation de céréales et de fruits. On pratique l’élevage et la sylviculture et on exploite les ressources du sous-sol par l’extraction de minerai de cuivre et de fer, de charbon et de bauxite.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 51.197 km²
  • Population: 3.981.000: 48% de bosniaques, 37% de serbes, 14% de croates
  • Capitale nationale: Sarajevo
  • Langues officielles: le bosniaque, le croate et le serbe
  • Religion: musulmans 40%, chrétiens orthodoxes 31%, catholiques romains 15%.
  • Monnaie: Mark convertible (BAM)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages