Accueil / Asie / Brunei / Le Brunei: un petit sultanat au nord de l’île de Bornéo
Sultan Omar Ali Saifuddin Mosque, Brunei. Author Sam Garza. Licensed under the Creative Commons Attribution
Sultan Omar Ali Saifuddin Mosque, Brunei. Author Sam Garza

Le Brunei: un petit sultanat au nord de l’île de Bornéo

Le Brunei (Negara Brunei Darussalam) est un petit sultanat, situé le long de la côte nord de l’île de Bornéo. Le territoire de l’Etat est constitué de deux parties distinctes, séparées par une bande de territoire appartenant à Sarawak (Malaisie orientale). La capitale est Bandar Seri Begawan.

Le pays est baigné au nord par la mer de Chine méridionale et est bordé à l’est, au sud et à l’ouest par la Malaisie orientale (Sarawak). Le Brunei est riche en forêts tropicales humides et le territoire est caractérisé par une plaine côtière, souvent couverte par de vastes zones humides et une région interne de collines. Le plus haut sommet du pays est le mont Bukit Pagon avec 1.850 mètres.

Les rivières, dont la plus longue est la Belait, coulent vers le nord et se jettent dans la mer de Chine méridionale. En raison de ses dépôts marins de pétrole le Brunei est un des pays les plus riches du Sud-Est Asiatique. A côté du pétrole on extrait du gaz naturel.

Tamu, Bandar Seri Begawan, Brunei. Author Hajotthu. Licensed under the Creative Commons Attribution

Tamu, Bandar Seri Begawan, Brunei. Author Hajotthu

L’agriculture produit des bananes, du riz, de la canne à sucre et du caoutchouc. L’exploitation forestière (bois d’œuvre) est importante. Mais il y a aussi l’élevage de buffles, de porcs, de chèvres et de la volaille et on pratique la pêche. L’industrie du pays est basée sur la pétrochimie, l’industrie alimentaire, l’industrie du bois et sur celle du caoutchouc.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 5.765 km² – terres cultivées 1%, prairies et pâturages 1%, forêts 78%, terres non cultivées et improductives 20%
  • Population: 390.000 en 2007 – malaisiens 67%, chinois 15%, indigènes (Dayak et autres), indiens 6%
  • Capitale: Bandar Seri Begawan.
  • Langue officielle: La langue officielle est le malais. On parle aussi l’anglais et le chinois.
  • Religion: musulmans 67%, bouddhistes 10%, chrétiens 8%
  • Monnaie: Dollar du Brunei (BND)
  • Fuseau horaire: UTC+8.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages