Accueil / Europe / Hongrie / Budapest: la deuxième ville la plus importante de l’ancien Empire austro-hongrois
Château, Budapest, Hongrie. Auteur Karelj. No Copyright
Château, Budapest, Hongrie. Auteur Karelj

Budapest: la deuxième ville la plus importante de l’ancien Empire austro-hongrois

La ville de Budapest a été créé en 1873 par la fusion de deux anciens centres, qui dès le Moyen Age ont surgi le long des rives du Danube. Ce sont Buda sur la rive droite de la rivière et Pest sur la rive gauche.

Les Romains se sont installés dans la région avec la fondation de la ville d’Aquincum, qui fut un centre important militaire le long des frontières de l’Empire romain. Aquincum a été détruit lors des invasions barbares. Puis le long du Danube deux centres se sont formés, l’un à caractère militaire, Buda, et l’autre à caractère mercantile, Pest.

Situé sur une colline près du Danube, Buda était le siège d’un important château dès au Moyen-Age. Pest était le centre du commerce et de marché de la vallée du Danube entre le XIe et le XIIIe siècle.

Buda est l’ancienne capitale du Royaume de Hongrie entre 1361 et 1541, quand la ville fut conquise par les turcs ottomans. Avec la bataille de Buda les troupes chrétiennes ont repris la ville en 1686, qui est devenue une partie intégrante des terres de la maison des Habsbourg.

Sous les Habsbourg Budapest eut un grand développement, devenant après Vienne la ville la plus importante de l’Empire austro-hongrois.

La ville est aujourd’hui la principale destination touristique en Hongrie avec sa belle architecture, datant surtout du XVIIIe et du XIXe siècle. En 1987 l’Onuesc a ajouté Budapest au patrimoine mondial.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages