Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Californie / La Californie: Une grande variété de paysages

La Californie: Une grande variété de paysages

La Californie (The Golden State) est un Etat dans l’ouest des États-Unis d’Amérique, bordée au sud par le Mexique, au sud-est par l’Arizona, à l’est et au nord-est par le Nevada et au nord par l’Oregon.

La ville de Sacramento est la capitale de la Californie, mais les grandes villes de l’Etat sont Los Angeles et San Francisco. Autres grandes villes sont San Diego, San José, Modesto et Fresno.

La Californie est le troisième plus grand Etat des Etats-Unis d’Amérique après l’Alaska et le Texas, mais le premier Etat par numéro d’habitants.

Le territoire de la Californie a une grande variété de paysages, riche en forêts (45%), mais aussi en déserts (25%). Entre les formations, qui caractérisent la géographie de la Californie, sont parallèlement à la côte les montagnes de la chaîne côtière (Coast Range).

A l’est de cette chaîne dans la région centrale du pays s’étend la Grande Vallée de la Californie (Great Valley), la zone la plus densément cultivée de l’Etat. Au-delà à l’est existent les sommets de la Sierra Nevada, dont les plus hauts sommets dépassent les 4.000 mètres. Ici se trouve la plus haute montagne de l’Etat: Le Mount Whitney avec 4.421 mètres.

Le long de la frontière avec le Nevada sont les White Mountains, dont le point culminant est le White Mountain Peak avec 4.344 mètres. Au nord de la Sierra Nevada le long de la frontière avec l’Oregon sont les sommets du sud des montagnes de la chaîne des Cascades (Cascade Range), où existe la grande masse du mont Shasta, un volcan de 4.322 mètres de haut.

La partie sud de la Californie est caractérisée au contraire par un vaste plateau désertique, où est le désert de Mojave. Le long de la frontière avec le Nevada il y a aussi la célèbre Vallée de la Mort (Death Valley), le point le plus bas d’Amérique du Nord avec 86 m en dessous du niveau de la mer.

La célèbre faille de San Andreas s’étend sur 1.300 km le long d’une grande partie de la Californie. La zone traversée par la faille est connue pour sa forte sismicité. Au Pacifique il y a avant la ville de Los Angeles les Channel Islands, un archipel de 8 îles, qui sont en partie un Parc national. Les principales fleuves du nord de la Californie sont le Sacramento et le San Joaquin, qui se jettent dans la baie de San Francisco, tandis qu’au sud le fleuve Colorado constitue la frontière avec l’Arizona.

La Californie a été colonisée par les Espagnols au XVIIIe siècle. Ils ont établi une série de missions de San Diego à San Francisco. A côté des missions des petites garnisons militaires ont été établies. Avec l’indépendance du Mexique de l’Espagne en 1821 la Californie est devenue une province du Mexique. Après la guerre entre le Mexique et les États-Unis d’Amérique en 1848 la Californie a été cédée aux Etats-Unis d’Amérique.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 423.970 km² – 3e Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique
  • Population: 36.760.000 en 2008: Blancs 59.5%, Asiatiques 10.9%, Noirs 6.7%, Amérindiens 1.0%. Les Hispaniques, classés en différents types raciaux, sont 32.4%. Données de 2000
  • Capitale: Sacramento.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais, parlé comme première langue par 57,5% de la population. L’espagnol est parlé par 28,2% de la population, suivis par le tagalog 2,0%. Données de 2005.
  • Religion: Chrétiens 72% (catholiques 31%, évangéliques 18%, églises protestantes 18%, mormons 2%, orthodoxes 1%, Témoins de Jéhovah 1%), Juifs 2%, Bouddhistes 2% et Hindouistes 1%
  • Fuseau horaire: UTC-8, été-7

HÉBERGEMENT, APPARTEMENTS, B & B ET HÔTELS

Booking.com