Accueil / Asie / Cambodge / Le Cambodge: des temples antiques et des traditions
Palais Royal, Phnom Penh, Cambodge. Author Atif Gulzar. No Copyright
Palais Royal, Phnom Penh, Cambodge. Author Atif Gulzar

Le Cambodge: des temples antiques et des traditions

Le Cambodge (Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea/Royaume du Cambodge) est un Etat de l’Asie du Sud, qui fait face au sud-ouest vers le golfe de Siam, qui est bordé à l’est et au sud-est par le Vietnam, à l’ouest par la Thaïlande et au nord par la Thaïlande et le Laos. Il s’agit du berceau d’une des plus anciennes et raffinées civilisations de l’Asie du Sud. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle avec Phnom Penh comme capitale.

Le Cambodge est formé presque entièrement par une large zone plate et traversé du nord au sud par le fleuve Mékong, qui forme au centre du pays un grand lac, le Tonlé Sap, qui dans la saison sèche a une superficie de 2.600 km², mais qui peut atteindre pendant la saison de la mousson une superficie de 10.400 km².

Au nord et à l’est de la grande plaine il y a des plateaux, tandis qu’au sud-ouest se trouvent les monts Cardamom, où la plus haute montagne est le mont Phnom Aural, qui atteint 1.813 mètres. Les côtes basses et sablonneuses ont une longueur de 450 km. Le Mékong a une longueur de 4.500 km et est une importante voie navigable et l’un des principaux fleuves d’Asie.

Carte du Cambodge

Carte du Cambodge

Les zones cultivées de 21% de la superficie du pays se rassemblent le long du Mékong et dans le Tonlé Sap. Parmi les principaux produits agricoles sont le riz, le maïs, le coton, le sésame, les bananes et les oranges. Les forêts couvrent 67% du territoire cambodgien et sont une source riche de bois et de caoutchouc. Pour le marché intérieur la pêche dans le bassin du lac Tonlé Sap possède une certaine importance.

A cause des ruines de la capitale khmer, Angkor Thom, et du majestueux temple d’Angkor Vat, l’un des plus évocateurs et fascinants sites archéologiques du monde, le tourisme devient de plus en plus important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 178.035 km², 181 035 km² avec les eaux intérieures – terres cultivées 21%, prairies et pâturages 8%, forêts 67%, terres non cultivées et improductives 4%.
  • Population: 14.000.000 en 2006 – khmers 90%, chinois, vietnamiens, chams, khmers loeu et indiens.
  • Capitale: Phnom Penh.
  • Langue officielle: La langue officielle est le khmer. On parle français.
  • Religion: bouddhistes 95%, musulmans 3%, chrétien 2%.
  • Monnaie: Riel (KHR).
  • Fuseau horaire: UTC+7.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages