Ne ratez pas
Accueil / Afrique / Afrique du Sud / Cap des Aiguilles (Cape Agulhas): le point le plus méridional du continent africain
Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) la plaque qui indique le point le plus méridional de l'Afrique et de la division entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini
Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) la plaque qui indique le point le plus méridional de l'Afrique et de la division entre l'océan Atlantique et l'océan Indien, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini

Cap des Aiguilles (Cape Agulhas): le point le plus méridional du continent africain

Cap des Aiguilles (Cape Agulhas) est le point le plus au sud du continent africain, ce qui n’est pas le cap de Bonne-Espérance, comme cela est souvent cru.

Le point le plus au sud de l’Afrique est à une latitude de 34° 49′ 58″ sud et à une longitude 20° 00′ 12 » est, un petit monument marque le point exact, ici aussi se rencontrons les eaux des océans Atlantique et Indien (courants Agulhas (chaud, originaires de l’océan Indien) et de Benguela (froid, en provenance de l’océan Atlantique)).

La région du Cape Agulhas est une région rocheuse peu voyant, rien à voir avec la Cape Point (Pointe du Cap), par l’intersection entre les deux courants, l’eaux près de la côte du Cap des Agulhas sont une des meilleures zones de pêche en Afrique du Sud.

Le nom du cap vient de la mot portugais « aiguilles », et il semble que ce qui concerne les aiguilles des boussoles, qui Agulhas pointant exactement vers le nord géographique, ou selon d’autres sources, le terme « aiguille » pourrait faire référence aux nombreux rochers, semblable à aiguilles, qui sont un danger pour la navigation.

Le phare de Cap des Aiguilles, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini

Le phare de Cap des Aiguilles, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini

La zone autour de le Cap des Aiguilles est partie du Cape Agulhas National Park, la plus méridionale et la plus récente des parcs nationaux de l’Afrique du Sud, le parc couvre une superficie de 16.804 hectares et comprend une région riche en attraits naturels et culturels : est très importante pour sa biodiversité, ce sont environ 2.000 espèces de plantes, dont 100 sont des espèces endémiques.

La région du Cap des Aiguilles est en effet très important dans les zones qui font partie du Royaume floral du Cap, qui est le plus petit et le plus riche de six royaumes floral du monde (boréale, néotropical, paleotropical, sud-africain, australien, et de l’antarctique), la plupart des espèces de fleurs fleurir entre Mai et Septembre.

La région est aussi un lieu de migration d’oiseaux aquatiques et riches en vie marine par l’intersection des courants océaniques chauds et froids.

Outre l’aspect écologique, est également à noter l’aspect culturel, ont trouvé des preuves de vestiges archéologiques de la période de migration des Khoisan y compris des vestiges d’anciens pièges à poissons pour la Khoisan qui sont situées à l’est du phare; et aussi le région est riche en vestiges de naufrages (un intéressant musée sur les naufrages est en Bredasdorp: « Bredasdorp Shipwreck Museum »).

Enfin, il ya le phare historique de Cape Agulhas, qui est opérationnel depuis 1849, et est le deuxième plus ancien phare de l’Afrique du Sud, à l’intérieur est un musée, le « Cape Agulhas Lighthouse Museum » (musée du phare du cap des Aiguilles), où il est raconté l’histoire du développement des phares en Afrique du Sud.

Certains sentiers traversent la région du parc, l’une des voies menant à l’épave de Meisho Maru, un navire a coulé en 1982, 4 km à l’ouest du phare.

Cap des Aiguilles est situé à environ 130 km d’Hermanus et 230 km de Le Cap, à partir de laquelle peuvent être atteints avec la route N2, tournant à Caledon et Bredasdorp. En venant de l’Est, quitter l’autoroute N2 près de Swellendam et traverser Bredasdorp pour se rendre à Cap des Aiguilles (Cape Agulhas). Les villes les plus proches de le cap sont L’Agulhas et le village de pêcheurs de Struisbaai.

MÉTÉO: le zone du Cap des Aiguilles a un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers froids et humides, avec des précipitations annuelles moyennes d’environ 450 mm. Températures: Janvier max: 23,8ºC (min: 17,7ºC); Juillet Max: 16,5ºC (min: 10,8ºC).

ARNISTON (KASSIESBAAI, WAENHUISKRANS)

Kassiesbaai, Arniston, Afrique du Sud. Author and Copyright Marco Ramerini

Kassiesbaai, Arniston, Afrique du Sud. Author Marco Ramerini

Arniston est une petite ville située sur la côte de l’océan Indien, à environ 190 km de Le Cap et à 100 km de Hermanus. Arniston est à une courte distance de Cap des Aiguilles  (Cape Agulhas) et des belles dunes de sable blanc de la réserve naturelle De Hoop (De Hoop Nature Reserve).

La ville est composé de deux villes distinctes: Arniston, une ville caractérisée par des maisons modernes et l’ancienne ville de Kassiesbaai qui est un village de pêcheurs, très pittoresque avec de belles maisons blanches dont certaines remontent à environ 200 ans, qui a été déclaré monument national.

Dans la réserve naturelle Waenhuiskrans près de Arniston est intéressant de visiter l’immense grotte sur mer appelé Waenhuiskrans et les belles dunes de sable blanc qui caractérisent la région autour de la ville. La visite de la grotte qui doit être fait à marée basse, car à marée haute, la grotte se remplit d’eau.

En Arniston vous mangez un excellent poisson pêché quotidiennement par les pêcheurs locaux. Caractéristique est le départ des pêcheurs, qui à l’aube, aidés par un tracteur apportent leurs navires de pêche en mer. Un autre aspect intéressant est l’observation des baleines qui sont facilement visibles depuis la côte, entre Juin et Octobre.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages