Accueil / Amérique du Sud / Chili / Chili pays de contrastes: déserts, montagnes et glaciers
Torres del Paine, Chili. Author Miguel Vieira. No Copyright
Torres del Paine, Chili. Author Miguel Vieira

Chili pays de contrastes: déserts, montagnes et glaciers

Le Chili (República de Chile/République du Chili) est une république présidentielle située au sud-ouest de l’Amérique du Sud. Il est baigné par l’océan Pacifique à l’ouest, bordé au nord par le Pérou, au nord-est par la Bolivie et à l’est par l’Argentine. L’île de Pâques, l’île Sala y Gómez, les îles Juan Fernandez et les îles Desventuradas dans l’océan Pacifique font.également partie du Chili. Le Chili s’étend du nord au sud pour 4.300 km, Il y a du côté ouest l’océan Pacifique et du côté est la Cordillère des Andes.

Le nord du Chili est une région extrêmement aride, où le désert d’Atacama est l’un des régions les plus sèches de la planète. Les Andes s’étendent le long du pays du plateau de la Bolivie à la Tierra del Fuego. Au nord les sommets, qui dépassent souvent 6.000 m, sont les cônes volcaniques de San Pedro avec 6.063 m, de Socompa avec 6.031 mètres, de Llullaillaco avec 6.723 mètres, de Cerro Tupungato avec 6.550 mètres et ensuite de Ojos del Salado avec 6.880 mètres, qui est la plus haute montagne du pays. Au Chili il y a près de 200 volcans, desquels 55 sont encore actifs. Au sud de ces massifs la chaîne de montagnes diminue progressivement. La section sud de la chaîne de montagnes atteint sa hauteur maximale par le Mont San Valentin avec 4.058 mètres. Autres belles montagnes de cette région sont le Fitz Roy ou Cerro Chalten avec 3.375 mètres et les Torres del Paine avec 2.750 mètres.

Carte du Chili

Carte du Chili

La section ouest de la Tierra del Fuego fait partie du Chili. Le promontoire du cap Horn sur l’île du même nom dans l’archipel de la Tierra del Fuego est le point le plus méridional du continent américain. Les rivières du Chili sont généralement de courte longueur à cause de l’espace restreint entre les Andes et l’océan Pacifique. Dans la partie sud du pays il y a des vastes étendues d’eau douce comme le lac Buenos Aires ou General Carrera avec 1.850 km², divisé entre le Chili et l’Argentine et le lac Llanquihue avec 860 km², dominé par le volcan Osorno avec 2.652 mètres.

L’économie du Chili est l’un des plus forts en Amérique latine. Elle est basée sur l’industrie minière, en particulier sur l’extraction de cuivre et de molybdène, de laquelle elle est l’un des principaux producteurs mondiaux. Egalement importante est l’extraction du fer, de l’argent, du gaz naturel, de l’or, du manganèse, du zinc, du soufre et du pétrole. Parmi les principaux produits agricoles sont le blé, les pommes de terre, la betterave à sucre, l’orge, l’avoine, le vin et les fruits. Il faut mentionner aussi l’élevage d’ovins, de volaille, de porcs, de bovins, de lamas et d’alpagas et la pêche. L’industrie est principalement liée à la transformation de produits agricoles pour gagner des denrées alimentaires, du sucre, du vin et de la viande et aussi pour fabriquer des tissus. Grâce aux nombreuses beautés naturelles du pays comme le désert d’Atacama, l’île de Pâques et les Torres del Paine le tourisme est de plus en plus une source importante de revenus.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 756.626 km²: terres arables 5,6%, prairies et pâturages 18%, forêt et buissons 21,8%, terre inculte et improductive 54,6%.
  • Population: 16.284.000 (situation en 2007): métis (descendants d’européens et d’amérindiens) 65%, européens 30%, amérindiens 5%.
  • Capitale: Santiago de Chile/Santiago du Chili.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Catholiques romains 70%, Protestants 15%.
  • Monnaie: Peso Chilien (CLP)
  • Fuseau horaire: UTC-4, en été UTC-3. Entre octobre et mars le Chili se trouve dans l’heure d’été locale.UTC-3. L’île de Pâques et Isla Sala y Gomez ont le fuseau horaire UTC-6, en été UTC-5.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages