Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Colorado / Colorado : Grandes Plaines et des Grandes montagnes
Mesa Verde National Park, Colorado, États-Unis. Auteur NPS Photo. No Copyright
Mesa Verde National Park, Colorado, États-Unis. Auteur NPS Photo

Colorado : Grandes Plaines et des Grandes montagnes

Le Colorado (surnommé le « Centennial State », « l’État du Centenaire ») est situé dans les montagnes Rocheuses dans la région centre-ouest des États-Unis. Sa capitale est Denver. L’État, de forme rectangulaire, est bordé au nord par le Wyoming, au nord-est par le Nebraska, à l’est par le Kansas, au sud-est par l’Oklahoma, au sud par le Nouveau-Mexique, au sud-ouest par l’Arizona et à l’ouest par l’Utah.

L’État américain du Colorado est caractérisé par la présence de la chaîne des Rocheuses, qui le traverse de part en part, culminant souvent à plus de 4 000 mètres d’altitude. Le sommet le plus haut de l’État du Colorado et des Rocheuses est le mont Elbert (4 401 mètres).

Vers l’ouest, au-delà des montagnes, se trouve le haut plateau du Colorado. Le fleuve qui donne son nom à cet État prend sa source au cœur de ces montagnes et descend dans le haut plateau en commençant à creuser le canyon qui, dans l’Utah et l’Arizona, devient l’une des merveilles naturelles de la Terre. Les Grandes Plaines marquent le nord-est de l’État, une étendue impressionnante de terres vallonnées propices au pâturage.

Carte du Colorado

Carte du Colorado

Environ la moitié de l’État du Colorado est composé de plaines qui culminent de 1 000 à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est dans ces zones que se sont développés l’élevage du bétail et les cultures agricoles.

Le territoire du Colorado a été exploré par les Espagnols au XVIIIe siècle, qui en étaient les propriétaires jusqu’en 1821, année de l’indépendance du Mexique. En 1848, à la fin de la Guerre américano-mexicaine, le Mexique a dû également céder le Colorado aux États-Unis.

Les principales attractions de cet état sont sa fantastique beauté naturelle, les touristes peuvent trouver ici les paysages typiques de l’Ouest américain en formations rocheuses spectaculaires généralement de couleur rouge. Dans cet état sont sont les célèbres parcs nationaux de Bryce Canyon, Canyonlands, Zion et Arches.

  • Superficie: 269 837 km² (8° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 4 950 000 (situation en 2008) (blancs 82.8%, noirs 3.8%; asiatiques 2.2%, amérindiens 1.0%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 17.1%. Situation en 2000).
  • Capitale: Denver.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 83,6% de la population). L’espagnol est parlé comme première langue par 12,2% de la population (Situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 67% (catholiques (19%), évangéliques (23%), protestants (21%), mormones (2%), orthodoxes (1%)), juives (2%), bouddhistes (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-7; été UTC-6).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages