Accueil / Afrique / Comores / Comores: îles volcaniques dans la mer tropicale
Moroni, Grande Comore, Comores. Author Woodlouse. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Moroni, Grande Comore, Comores. Author Woodlouse

Comores: îles volcaniques dans la mer tropicale

Les Comores (Union des Comores/Udzima wa Komori) est une république fédérale d’Afrique de l’Est, dont la capitale est la ville de Moroni. Ancienne colonie française, l’archipel est situé dans l’océan Indien au nord du canal de Mozambique entre Madagascar et la côte orientale de l’Afrique.

Les Comores sont un archipel d’îles volcaniques formé de trois îles principales: Grande Comore/Ngazidja avec 1.148 km², Anjouan/Nzwani avec 424 km² et Mohéli/Mwale avec 290 km². La quatrième île de l’archipel, celle de Mayotte/Mahoré, n’appartient pas à l’Union des Comores. Elle fait partie de la France en tant que département d’outre-mer.

Les villes principales sont la capitale Moroni sur l’île de Grande Comore, Mutsamudu sur l’île d’Anjouan et Fomboni sur l’île de Mohéli. Les Comores sont des îles montagneuses d’origine volcanique. L’île principale de Grande Comore a un cône volcanique toujours actif: le volcan Karthala avec 2.361 mètres, qui est la plus haute montagne de l’archipel.

Carte des Comores

Carte des Comores

Le pays est pauvre et surpeuplé. Les ressources économiques principaux sont les produits de l’agriculture comme la vanille, le sisal, le coco, le copra, l’ylang-ylang, les céréales, les patates douces, le riz, et le manioc d’une part et l’élevage et la pêche d’autre part. Le tourisme possède un potentiel intéressant, mais faute d’infrastructure il n’est pas développé.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.862 km²: terres cultivées 44,8%, prairies et pâturages 6,7%, forêts 17,9%, terres non-cultivées et improductives 30,6%.
  • Population: 800.000 (en 2005): arabes en métissage avec des africains, des malgaches et des asiatiques.
  • Capitale: Moroni.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le Shikomor, le français et l’arabe.
  • Religion: Musulmans 98%.
  • Monnaie: Franc comorien (KMF).
  • Fuseau horaire: UTC+3.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages