Accueil / Océanie / Australie / Coral Bay, chaîne du Cap et Ningaloo Reef
Cape Range National Park, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Summi. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Cape Range National Park, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Summi

Coral Bay, chaîne du Cap et Ningaloo Reef

NINGALOO REEF

Le Ningaloo Reef est une barrière de corail qui s’étend sur 250 kilomètres le long de la côte ouest de l’Australie. À la différence de la célèbre Grande Barrière de corail, le Ningaloo Reef est exceptionnellement près de la côte. En effet, ce récif corallien se trouve à certains niveaux à seulement 100 mètres du littoral. Le Ningaloo Reef est une zone côtière connue des plongeurs, des nageurs et des passionnés du snorkeling.

L’ensemble récif corallien du Ningaloo Reef fait partie du « parc marin de Ningaloo » et abrite environ 220 espèces de coraux, ainsi que de nombreux poissons tropicaux, notamment des requins, des requins-baleines, des tortues de mer, des raies manta et des dugongs. Entre juin et novembre, on peut même observer des baleines à bosse au large. Le récif corallien du Ningaloo Reef est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les principales villes sur la côte du Ningaloo Reef sont Coral Bay et Exmouth.

Coral Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Inas. No Copyright

Coral Bay, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Inas

CORAL BAY

Coral Bay est une petite localité balnéaire de l’Australie-Occidentale, située juste au nord du tropique du Capricorne, à environ 1 200 kilomètres au nord de Perth. Coral Bay se trouve sur le célèbre Ningaloo Reef, un récif corallien qui s’étend le long de la côte de l’Australie-Occidentale sur approximativement 260 kilomètres.

Son nom vient du fait qu’à cet endroit, le récif corallien est très proche de la côte. À Coral Bay le récif est facilement accessible, car il se trouve à moins de 500 mètres du rivage et s’étend sur environ 2 kilomètres depuis la côte. Coral Bay est située dans l’une des plus belles régions maritimes d’Australie-Occidentale.

Ici, vous pouvez faire de la plongée ou du snorkeling dans la barrière de corail, vous pouvez également facilement observer la vie marine avec un masque et des palmes, ou encore en embarquant dans un bateau à fond de verre. Le Ningaloo Reef est célèbre pour la facilité avec laquelle vous pouvez voir des requins-baleines inoffensifs, des raies manta, des dauphins, des dugongs et des baleines à bosse.

Yardie Creek Gorge, Cape Range National Park, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Inas. No Copyright

Yardie Creek Gorge, Cape Range National Park, Australie-Occidentale, Australie. Auteur Inas

PARC NATIONAL DE LA CHAÎNE DU CAP (CAPE RANGE)

Le parc national de la chaîne du Cap est un parc australien situé sur la côte de l’Australie-Occidentale, entre Perth et Broome. Il comprend la partie ouest de la péninsule du Cap nord-ouest face au parc marin de Ningaloo et il est caractérisé par la diversité de sa flore, de sa faune et de ses nombreux restes fossiles. L’entrée du parc est située à environ 40 kilomètres de la ville d’Exmouth.

Le promontoire du Cap nord-ouest est formé de roche calcaire et culmine à quelques centaines de mètres d’altitude. Le parc est un ensemble spectaculaire de magnifiques plages de sable blanc, comme Turquoise Bay et Sandy Bay, de falaises de calcaire et de canyons profonds.

Ce parc contient des gorges spectaculaires et des côtes rocheuses parmi les plus vierges et préservées d’Australie. La région est célèbre pour ses superbes barrières coralliennes, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son paysage accidenté. De nombreux endroits permettent d’observer les oiseaux et la faune du parc.

CRIQUE DE YARDIE : la crique de Yardie est située à l’extrémité sud du parc, à environ 90 kilomètres d’Exmouth. Il s’agit d’une gorge près de la côte, où les eaux bleues reflètent les falaises rouges. De nombreux oiseaux et des colonies de wallabies des rochers vivent dans cette gorge.

Climat du Ningaloo Reef : à quel moment visiter Coral Bay ?

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages