Accueil / Europe / Croatie / Croatie: Dalmatie, Istrie et Slavonie
Trogir (Traù), Dalmatie, Croatie. Auteur Adsek. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Trogir (Traù), Dalmatie, Croatie. Auteur Adsek

Croatie: Dalmatie, Istrie et Slavonie

La Croatie (Republika Hrvatska) est une république indépendante, qui faisait partie de la Yougoslavie jusqu’à sa dissolution en 1991. Le pays est situé dans la partie nord-ouest de la péninsule des Balkans, possédant une longue côte parsemée d’une myriade d’îles dans la mer Adriatique. La Croatie a la ville de Zagreb comme capitale. Le 1er Juillet 2013, la Croatie est devenue le 28e Etat membre de l’Union européenne.

Le pays s’étend de l’Istrie à la plaine de la Drave et du Danube, tandis qu’au sud il comprend l’ensemble du littoral de la Dalmatie avec des centaines d’îles. Vers l’intérieur les Alpes dinariques marquent la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.

Du point de vue géographique le territoire croate a trois domaines principaux: la région côtière le long de la mer Adriatique en partie formée par un terrain karstique, parfois aride et rocailleux, la zone montagneuse de la partie interne des Alpes dinariques densément boisées et les zones de collines et de plaines à l’est avec des lacs et des rivières. Les rivières les plus connues sont la Save, la Drave et le Danube.

Carte de la Croatie

Carte de la Croatie

La plus haute montagne de Croatie est le mont Dinara avec 831 mètres, situé le long de la frontière avec la Bosnie-Herzégovine.

Le long de la côte de l’Adriatique, qui s’étend sur près de 6.000 km, il y a des centaines d’îles. Les deux plus grandes sont Cres/Cherso avec 405 km² et Krk/Veglia avec 405 km². D’autres îles principales sont Brač/Brazza avec 396 km², Hvar/Lesina avec 297 km², Pag/Pago avec 284 km² et Korčula/Curzola avec 271 km².

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 56.594 km²
  • Population: 4.460.000: La plupart sont des Croates; mais il y a aussi des minorités de serbes, de slovènes, de hongrois, de bosniaques et d’italiens (30.000).
  • Capitale: Zagreb
  • Langue officielle: La langue officielle est le croate. En Istrie certains communes sont bilingues (italien-croate). La connaissance de l’italien est largement répandue en Istrie et le long de la côte de la Dalmatie.
  • Religion: Majoritairement catholiques avec des minorités de chrétiens orthodoxes et de musulmans.
  • Monnaie: Kuna (HRK)
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages