Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Cuba / Cuba: anciennes centres coloniaux et plages des Caraïbes
Viñales, Cuba. Author Romtomtom. Licensed under Creative Commons Attribution
Viñales, Cuba. Auteur Romtomtom

Cuba: anciennes centres coloniaux et plages des Caraïbes

Cuba (República de Cuba/République de Cuba) est un état socialiste à parti unique, situé sur une île dans la mer des Caraïbes en Amérique centrale entre le tropique du Cancer et le 20° parallèle nord entre la Floride et le Yucatan.

L’île de Cuba avec plus de 105.000 kilomètres carrés est la plus grande île des Grandes Antilles. L’etat est formé de l’île principale ainsi que de nombreuses îles et archipels, parmi lesquelles la plus grande est l’Île de la Jeunesse avec 2.340 km carrés. Au nord-ouest se trouvent les archipels des îles de Colorados, Sabana (ou Jardines del Rey) et de Camagüey, tandis que le long de la côte sud sont les archipels des îles de Jardines de la Reina et de los Canarreos.

Cuba a une forme étroite et allongée le long des parallèles. Il s’étend de l’est (Punta Maisí) à l’ouest (Cabo San Antonio) pour 1.200 km, tandis que la profondeur moyenne de l’île est de 90 km. La longueur côtière totale est de plus de 3.500 km.

Carte de Cuba

Carte de Cuba

L’île est en grande partie plate avec des pics isolés, qui dépassent rarement 1.000 m. A l’ouest dans la province de Pinar del Rio se trouve la Sierra de los Órganos. Ici le paysage est caractérisé par des formations de roche calcaire, qui ont façonné les tuyaux d’orgue, recouverts de végétation. Au centre de l’île se trouve la Sierra de Trinidad avec des hauteurs ne dépassant pas 1.000 mètres. Au sud-est le long de la côte est finalement la Sierra Maestra, où il y a la plus haute montagne du pays: le Pico Real del Turquino avec 1.974 mètres. Les rivières sont riches en eau mais courtes. Le plus long fleuve est le Rio Cauto avec 250 km.

En ce qui concerne l’économie l’ile est principalement basée sur les produits agricoles, en particulier sur la canne à sucre et le tabac, mais aussi sur la culture des fruits comme les bananes, l’ananas et les agrumes, ainsi que sur le café, les pommes de terre, le maïs et le riz. L’élevage est aussi importante avec des porcins, ovins et caprins. Une certaine importance est attribuée à l’activité minière. Il y a l’extraction de chromite, de nickel, de cobalt, de pétrole et de manganèse. L’industrie est liée à la transformation de produits agricoles, notamment au traitement du sucre et du tabac. Grâce à la beauté des plages et de nombreuses attractions historiques d’anciens centres coloniaux le tourisme joue un rôle de plus en plus important.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 110.922 km²: terres arables 30,4%, prairies et pâturages 26,8%, forêt et buissons 23,5%, terres incultes et improductives 19,3%
  • Population: 11.382.000 (situation en 2.006): Européens 70%, Métis (descendants d’Européens et d’Amérindiens) et Mulâtres (descendants d’Européens et d’Africains) 17%, Africains 12%, Asiatiques 1%
  • Capitale: La Habana/La Havane.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’espagnol.
  • Religion: Chrétiens: Catholiques 33% et Protestants 3%; Santeria.
  • Monnaie: Peso cubain (CUP)
  • Fuseau horaire: UTC-5 L’heure d’été commence le 11 mars et se termine le 4 novembre, UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages