Ne ratez pas
Accueil / Afrique / Érythrée / Érythrée: mer, plateaux et déserts
Keren, Érythrée. Author David Stanley. Licensed under the Creative Commons Attribution
Keren, Érythrée. Author David Stanley

Érythrée: mer, plateaux et déserts

L’Erythrée (Ertra/Etat d’Erytrée) est une république présidentielle en Afrique de l’Est, bordée au nord-est et a l’est par la mer Rouge, bordée au sud-est par Djibouti, au sud par l’Éthiopie et au nord-ouest et l’ouest par le Soudan.

Une ancienne colonie italienne, puis une province de l’Ethiopie, le pays est un Etat souverain depuis 1993. Sa capitale est Asmara et la ville de Massawa est le seul grand port sur la mer Rouge.

L’Erythrée est composée d’une côte basse et aride le long de la mer Rouge, formant au sud-est la dépression de Danakil, où se trouve le point le plus bas du pays, le lac Kulul, situé à 75 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Vers l’ouest la plaine côtière s’élève brusquement pour former un plateau central avec une hauteur entre 1.800 et 2.400 mètres. Dans cette région il y a la plus haute montagne d’Erythrée, le Amba Soira, qui atteint une hauteur de 3.018 mètres.

Carte de l'Érythrée

Carte de l’Érythrée

Les cours d’eau s’écoulant du plateau sont d’un caractère saisonnier, à savoir les rivières Baraka, Satit, Tacazé et Gash. Les îles Dahlak dans la mer Rouge au large de la côte de Massawa sont un archipel de 300 îles et îlots.

L’agriculture est pratiquée sur le plateau. On cultive l’orge, le maïs, le sorgho, les pommes de terre, les bananes, les oléagineux, le coton et le café. Mais la principale ressource est l’élevage de bétail, de moutons, de chèvres et de volaille. La pêche joue un rôle important. Elle est réalisée à partir des ports de Massawa et Assab, ainsi que la récolte de coquillages et d’huîtres perlières.

Il y a peu d’activités industrielles, limitées à côté de quelques tanneries à de petites usines textiles, alimentaires et de chaussures. On pourrait développer le potentiel touristique grâce à la beauté du Parc National des îles Dahlak en mer Rouge et au superbe paysage du plateau.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 121.143 km²: terres cultivées 6%, prairies et pâturages 49%, forêts 6%, terres non-cultivées et improductives 39%.
  • Population: 4.400.000 (en 2005): Tigrinya 48%, Tigre 35%, Afar 4%, Saho 3%, Kunama 3%, Bilen 2%, Nara 2%, Hedareb (Beja) 2%, Rashaida 1%.
  • Capitale: Asmara.
  • Langues officielles: Les langues officielles sont le tigrinya, l’arabe, et l’anglais. On parle l’italien et l’amharique. Autres langues sont: afar, bilen, kunama, nara, rashaida, saho et tigré.
  • Religion: Musulmans 51%; Chrétiens 49%: coptes, catholiques 5% et protestants.
  • Monnaie: Nakfa (ERN)
  • Fuseau horaire: UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages