Ne ratez pas
Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / État de Washington : nature et haute technologie
Mount Rainier National Park, Washington, États-Unis. Auteur National Park Service (NPS). No Copyright
Mount Rainier National Park, Washington, États-Unis. Auteur National Park Service (NPS)

État de Washington : nature et haute technologie

L’État de Washington (surnommé l’« Evergreen State », « l’État toujours vert ») se trouve dans la partie nord-ouest des États-Unis, sur les rives de l’océan Pacifique. Il est bordé par le Canada au nord, par l’Idaho à l’est et par l’Oregon au sud. La ville la plus importante est Seattle, mais la capitale de l’État est Olympia. D’autres villes importantes sont Spokane et Tacoma.

Modelé par l’action volcanique et les glaciers, l’État de Washington est caractérisé par des kilomètres et des kilomètres de côtes basses et sablonneuses. Il est également caractérisé par la présence de la chaîne montagneuse des Cascades, qui traverse l’État du nord au sud, influençant fortement son climat. Cette chaîne se compose de plusieurs grands volcans, comme le mont Rainier (4 392 mètres), le plus haut sommet de l’État et de toute la chaîne des Cascades.

Les autres volcans majeurs sont le mont Adams (3 743 mètres), le mont Baker (3 285 mètres), le pic Glacier (3 213 mètres) et le mont Saint Helens (2 550 mètres). A l’est de la chaîne des Cascades se trouve le haut plateau du fleuve Columbia, le plus important de l’État, qui marque sur de longues distances la frontière sud avec l’Oregon.

Carte de l'État de Washington

Carte de l’État de Washington

Au sud, le littoral de la côte de l’État de Washington est droit, avec de longues bandes de côte basse et sableuse, alors qu’il est très découpé et bordé de nombreuses îles au nord, face au détroit Puget Sound. C’est à l’ouest de ce détroit que se trouve la péninsule Olympique, dominée par le mont Olympus (2 432 mètres), qui est séparée de l’île canadienne de Vancouver par le détroit de Juan de Fuca. L’État de Washington est largement recouvert de forêts.

  • Superficie: 184.827 km² (18° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 6.550.000 (Situation en 2008) (blancs 81.8%, asiatiques 5.5%, noirs 3.2%, amérindiens 1.6%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 7.5%. Situation en 2000).
  • Capitale: Olympia.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 83,8% de la population). L’espagnol est parlé comme première langue par 6.7% de la population. (Situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 69% (catholiques (16%), évangéliques (25%), protestants (24%), mormones (2%), Témoins de Jéhovah (1%)) bouddhistes (1%), juives (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-8; été UTC-7).

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages