Accueil / Afrique / Éthiopie / Éthiopie: des hauts plateaux de la vallée du Rift au Danakil
Lalibela, Éthiopie. Author A. Davey. Licensed under the Creative Commons Attribution
Lalibela, Éthiopie. Author A. Davey

Éthiopie: des hauts plateaux de la vallée du Rift au Danakil

L’Éthiopie (République fédérale démocratique d’Ethiopie) est une république d’Afrique de l’Est, qui après l’indépendance de l’Érythrée n’a plus de débouché sur la mer. Le pays est bordé à l’ouest par le Soudan, au nord par l’Érythrée, à l’est par Djibouti et la Somalie, au sud par la Somalie, le Kenya et le Soudan du Sud. La ville capitale du pays est Addis-Abeba, une ville de plus de 3 millions d’habitants.

L’Éthiopie est géographiquement très variée. Elle est traversée par la Grande Vallée de la Fissure est-africaine, qui divise le pays en deux parties. A l’ouest se trouve le plateau éthiopien, un vaste plateau d’une hauteur moyenne entre 1.300 et 3.000 m, tandis qu’à l’est les montagnes sont abaissées de façon significative en direction de la plaine de Somalie.

Les plus hautes montagnes d’Ethiopie sont situées au nord dans la chaîne de montagnes de Simien. Il y a des pics de plus de 4.000 mètres, comme la montagne Biuat avec 4.437 m, l’Abba Yared avec 4.460 m et le Ras Dashan avec 4.543 m, qui est la plus haute montagne d’Ethiopie. Au sud du pays dans la chaîne de montagnes de Bale les pics les plus hauts dépasse 4.000 mètres aussi. Ce sont les montagnes Tullu Demtu avec 4.337 m et Batu avec 4.307 m.

Carte de l'Éthiopie

Carte de l’Éthiopie

L’Ethiopie est riche en lacs formés à la suite des bouleversements volcaniques le long de la Grande Vallée de la Fissure est-africaine. Le plus grand lac du pays est le lac Tana avec 3.000 à 3.500 km², situé à une altitude de 1.800 mètres. Au sud d’Addis-Abeba existe d’autres lacs. Les plus importants sont: Le lac Ziway avec 485 km², le lac Langano avec 230 km², le lac Abija avec 205 km², le lac Shala avec 329 km², le Lac Awasa avec 129 km², le lac Abaya avec 1.162 km², le lac Koka avec 250 km² et le lac Chamo avec 551 km²) et enfin il existe le lac Turkana avec 6.405 km². Mais il n’y a qu’une petite partie en Éthiopie à la frontière avec le Kenya.

Il y a beaucoup de rivières, qui traversent les hauts plateaux d’Ethiopie, dont le Nil Bleu, qui s’écoule du lac Tana, le Tacazé, l’Atbara, l’Omo.

L’économie d’Ethiopie est pauvre et arriérée. Les secteurs les plus importants sont l’élevage de bovins, d’ovins et de caprins et l’agriculture, qui produit du café, du coton, des arachides, du maïs, du tabac et de la canne à sucre. Rares et peu connues sont les ressources du sous-sol. L’industrie est limitée surtout à un petit nombre d’usines dans la capitale. Il s’agit principalement d’industries textile et alimentaire.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.130.139 km²: terres cultivées 10%, prairies et pâturages 18%, forêts 12%, terres non-cultivées et improductives 60%.
  • Population: 79.221.000 (en 2009): Oromos ou Gallas 34%, Amharas 27%, Tigrés 6%, Somalis 6%, Sidamas 4%.
  • Capitale: Addis-Abeba.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’amharique. Autres langues sont: l’oromo, le tigrinya, le somali, le guaragigna et le sidama.
  • Religion: chrétiens 63%: chrétiens orthodoxes 43%, protestants 19%, catholiques 1%; musulmans 34%, croyances traditionnelles 2%
  • Monnaie: Birr (ETB)
  • Fuseau horaire: UTC+3.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages