Accueil / Europe / Finlande / Finlande: de vastes forêts et une multitude de lacs
Rovaniemi, Finlande. Auteur Tarja Ryhannen Mitrovic. Licensed under the Creative Commons Attribution.
Rovaniemi, Finlande. Auteur Tarja Ryhannen Mitrovic

Finlande: de vastes forêts et une multitude de lacs

La Finlande (Suomen Tasavalta, Republiken Finland) est une république parlementaire unitaire, qui se trouve au nord de l’Europe, représentant la partie orientale de la Scandinavie.

Les pays voisins sont au nord la Norvège, au nord-ouest la Suède, à l’est et au sud-est la Russie. La Finlande est baignée a l’ouest et au sud par la mer Baltique, c’est-à-dire par les golfes de Botnie et de Finlande respectivement. Parmi les grandes villes il y a la capitale Helsinki, Turku, Vaasa, Oulu, Tampere, Lahti, Kuopio et Rovaniemi. La Finlande fait partie de l’Union européenne.

Le territoire de la Finlande est situé au nord entre 60° et 70° latitude nord. Plus de 30% du pays se trouve au-delà du cercle polaire arctique.

Le territoire finlandais est plate et couverte par plus de 180.000 lacs d’origine glaciaire: Saimaa avec 4.377 km², Päijänne avec 1.081 km², Inari avec 1.040 km², Pielinen avec 894 km², Oulujärvi avec 887 km², Haukivesi avec 620 km², Orivesi-Paasivesi avec 536 km², Kallavesi avec 513 km², Keitele avec 500 km². Ces lacs se trouvent principalement dans la région du sud-est.

Carte de la Finlande

Carte de la Finlande

Au centre-nord au-delà de la rivière Oulu il ya une série de collines. Au nord-ouest du pays le long de la frontière avec la Norvège s’élèvent les ramifications extrêmes des Alpes scandinaves. Ici se trouve la plus haute montagne de Finlande, le mont Haltitunturi avec 1.324 m. Dans le reste du nord de la Finlande se situe la Laponie, pleine de grandes surfaces forestières vierge.

Les principales rivières de la Finlande sont le Tornio, le Kemi, l’Oulu et le Kokemäki. La côte du pays, généralement irrégulière, est parsemée par de nombreuses îles, dont les principales sont celles de l’archipel des îles d’Åland.

Les forêts sont la plus grande ressource du pays, la Finlande étant un grand exportateur de bois, de contreplaqué, de cellulose et de papier. Il existe diverses ressources du sous-sol. La Finlande est le deuxième producteur mondial de chromite. Le zinc est également important.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

  • Superficie: 338.145 km² (terres arables 8%, prairies 1%, forêts 69%, terres improductives 22%)
  • Population: 5.323.000 (2008)
  • Capitale: Helsinki/Helsingfors
  • Langues officielles: le finnois et le suédois. Sami est une langue régionale.
  • Religion: Eglise Evangélique Luthérienne (82%), Eglise Orthodoxe (1%).
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+2, en été UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages