Accueil / Europe / France / France: Paris et plus encore …
Sarlat, Aquitaine, France. Auteur Guillaume Baviere. Licensed under the Creative Commons Attribution
Sarlat, Aquitaine, France. Auteur Guillaume Baviere

France: Paris et plus encore …

La France (République française) est une république, où le Président de la République est le Chef de l’Etat et du pouvoir exécutif. Le Parlement, divisé en l’Assemblée nationale et Sénat, exerce le pouvoir législatif. La France est divisée en France métropolitaine, les régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer.

La France métropolitaine est la partie historique de la France. Elle est divisée en 22 régions administratives, divisées à leur tour en 96 départements. Les régions d’outre-mer et les collectivités d’outre-mer sont tout ce qui reste sous contrôle français de l’immense ancien empire colonial que la France avait jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Elles sont des îles, des archipels et des territoires disséminés par les différents continents.

Les régions d’outre-mer sont cinq. Deux sont situées aux Caraïbes dans les îles des Petites Antilles: l’île de la Guadeloupe et ses dépendances et l’île de la Martinique. En Amérique du Sud se trouve le territoire de la Guyane française, tandis que dans l’océan Indien il y a l’île volcanique de la Réunion et Mayotte.

Les collectivités d’outre-mer sont six. De ceux-ci sont trois en Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna), deux dans les Caraïbes (Saint-Barthélemy, Saint-Martin) et un se trouve en Amérique du Nord près de l’île de la Terre-Neuve (Saint-Pierre et Miquelon).

La France métropolitaine, qui fait partie de l’Union européenne, occupe une position privilégiée en Europe occidentale. Elle s’étend de la mer du Nord et de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée, incluant à l’intérieur une grande variété de paysages et territoires et comprenant même l’île de la Corse. Le pays est l’un des états les plus importants de l’histoire européenne du Moyen-Age à nos jours.

La partie nord et ouest du territoire français est principalement constituée de plaines et de basses collines. Dans ces domaines coulent certains des grands fleuves français, tous se jetant dans l’océan Atlantique. Parmi les plus connus sont la Seine, qui traverse la capitale de Paris et se jette dans la Manche, la Loire, qui vient des montagnes du Massif Central et se jette dans l’océan Atlantique près de Nantes et la Gironde/Garonne, qui traverse la ville de Bordeaux avant de se jeter dans l’océan Atlantique.

L’autre grande rivière française est le Rhône, qui traverse le sud-est du pays et se termine par un delta important avant de se jeter dans la mer Méditerranée. Le Rhin ne touche que marginalement la France, marquant la frontière orientale avec l’Allemagne.

Carte de la France

Carte de la France

Le centre, le sud et l’est de la France sont couverts par quelques uns des massifs montagneux les plus importants d’Europe: Les Alpes dans le sud-est et les Pyrénées au sud, tandis que le Massif Central occupe la partie centre-sud du pays.

Parmi ces chaînes de montagnes les plus élevées sont les Alpes, atteignant le point le plus élevé du pays par le Mont-Blanc avec 4.810 mètres à la frontière avec l’Italie. Les Pyrénées, situées le long de la frontière avec l’Espagne, atteignent des hauteurs considérables dépassant les 3.400 mètres par le Pico de Aneto avec 3.404 m, dont le sommet, cependant, appartient entièrement à l’Espagne. Seul le septième sommet des Pyrénées le Vignemale avec 3.298 mètres est sur le côté français. Le Massif Central, formé par des cônes volcaniques, a des hauteurs moins élevées. Son point culminant est le Puy de Sancy avec 1.886 mètres.

Parmi les villes en plus de la capitale de Paris, qui abrite à lui seul près de 20% de la population française, on peut citer Lyon, Marseille et Nice entre le Rhône et les Alpes, Toulouse et Bordeaux entre l’Aquitaine et les Pyrénées, Nantes, Brest et Le Havre sur la Côte atlantique, Lille, Rouen, Nancy et Metz dans le nord et Strasbourg le long du Rhin.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 543.965 km²
  • Population: 60.327.000
  • Capitale: Paris
  • Langue officielle: La langue officielle est le français. On parle aussi l’allemand, le breton, le corse et le basque.
  • Religion: catholiques 51%, musulmans 4,5%, protestants 1,5%, juifs 1%, arméniens 0,2%.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1, heure d’été UTC+2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages