Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Goosenecks : les gorges spectaculaires de la rivière San Juan
Goosenecks State Park, Utah, États-Unis. Auteur Nikater. No Copyright.
Goosenecks State Park, Utah, États-Unis. Auteur Nikater

Goosenecks : les gorges spectaculaires de la rivière San Juan

Les Goosenecks sont des gorges impressionnantes creusées dans la roche de la rivière San Juan qui a formé à cet endroit des méandres retranchés, une formation géologique plutôt rare à observer.

Les Goosenecks se trouvent au nord de Monument Valley, sur la Highway 163, juste au nord de la bourgade de Mexican Hat. La ville la plus proche est Blanding, à 86 kilomètres au nord. Pour vous rendre aux Goosenecks, vous devez faire un détour d’environ 6 kilomètres sur une route goudronnée.

La rivière San Juan, un affluent du Colorado, a creusé pendant des millions d’années un canyon profond et plusieurs méandres retranchés. La rivière, qui parcourt environ 2,5 kilomètres à vol d’oiseau, coulez en réalité sur plus de 9 kilomètres à cause de son tracé sinueux à travers les méandres retranchés.

La zone des Goosenecks culmine à approximativement 1 370 mètres. Le climat du parc est désertique. Il y fait donc très chaud en été. Par ailleurs, on ne trouve pas d’ombre dans cette zone.

Depuis le site panoramique, qui est situé à environ 300 mètres au-dessus de la rivière, vous pouvez admirer le décor sculpté par la rivière San Juan pendant 300 millions d’années. Ce point de vue exceptionnel sur la rivière permet de voir les différents méandres retranchés, une formation géologique incroyable et rare.

Goosenecks State Park, Utah, États-Unis. Auteur Nikater. No Copyright

Goosenecks State Park, Utah, États-Unis. Auteur Nikater

La visite du parc se limite au point de vue panoramique. En effet, il n’y a aucun sentier et vous ne pouvez pas atteindre la rivière.

Avant d’arriver au carrefour entre les routes nationales 163 et 261 (en direction de Goosenecks), une autre curiosité à observer est la formation rocheuse située au nord de Mexican Hat, qui ressemble à un sombrero et qui a donné le nom de « sombrero mexicain » (Mexican Hat) à la ville.

Aux alentours de Goosenecks, on trouve de nombreux parcs nationaux et d’autres attractions naturelles, notamment à l’est l’Hovenweep Monument National, au nord le parc national de Canyonlands (District Needles), à l’ouest le Natural Bridges National Monument et au sud le parc tribal de Monument Valley.

PARC D’ÉTAT DE GOOSENECKS – INFORMATIONS UTILES

Horaires : le parc de Goosenecks de la rivière San Juan est ouvert toute l’année. L’entrée est gratuite.

Dans le parc, l’eau n’est pas potable, mais vous pouvez y camper de manière primitive. On y trouve toutefois des services hygiéniques de base.

CARTE DE GOOSENECKS STATE PARK


Visualizzazione ingrandita della mappa

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages