Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Grand Canyon: la merveille de l’Arizona
Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author chensiyuan. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author chensiyuan

Grand Canyon: la merveille de l’Arizona

Le Grand Canyon National Park, le parc le plus visité en Arizona et le second aux Etats-Unis, est situé en Arizona du nord-ouest, il couvre une superficie de 4.931 kilomètres carrés, et comprend la partie plus spectaculaire du canyon creusé par la rivière Colorado, la région est devenue un parc national en 1919.

Le Grand Canyon National Park, déclarée par l’UNESCO, en 1979, patrimoine mondial de l’humanité, est l’exemple le plus spectaculaire dans le monde de l’érosion fluviale, le fleuve Colorado a creusé dans la roche du plateau de l’Arizona, une incision profonde 1 600 mètres de large, jusqu’à 29 km de long et 446 km (à partir de Lees Ferry au Grand Wash Cliffs), modèles de façon spectaculaire le paysage environnant.

L’origine du Grand Canyon remonte à environ 5-6 millions d’années, le phénomène a probablement été accentuée par une une élévation du plateau du Colorado, qui a entraîné une augmentation de la pente de la rivière Colorado et ses affluents, ce qui entraîne une plus rapide érosion par les rivières qui se jettent dans le golfe de Californie.

Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author Tobias Alt. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Grand Canyon, Arizona, États-Unis. Author Tobias Alt

Le résultat de cette érosion est l’une des sections géologiques les plus complètes de la planète, pages réelles d’un grand livre de l’histoire, passant de pierres vieilles 230 millions d’années du calcaire de Kaibab sur le bord du canyon, jusqu’à roches de plus de 2 milliards d’années du Vishnu Schist au fond de la gorge intérieure. Le Grand Canyon à travers un plateau lieu entre 1.525 et 2.745 mètres d’altitude, la surface du plateau est légèrement incliné vers le sud-ouest.

Le parc est divisé en deux sections, le South Rim et le North Rim, les deux parties sont séparées par le canyon de la rivière Colorado, 1,6 km de profondeur. Entre le North Rim, la limite nord du canyon, et le South Rim, la limite sud, il ya une différence de hauteur d’environ 365 mètres. Le long de la rive nord, formé à partir du plateau de Kaibab, poussent des forêts denses, également le long de le South Rim, la rive sud du canyon, inférieure et formée par le plateau de Coconino, les forêts sont des plantes à feuillage persistant, bien que moins dense que sur le côté du Nord, un autre type de végétation est ce qui est à l’intérieur du canyon, il est en fait constitué principalement de plantes typiques du climat désertique, comme les agaves, cactus et yucca.

Grand Canyon National Park, Arizona, États-Unis. Author National Park Service Digital Image Archives. No Copyright

Grand Canyon National Park, Arizona, États-Unis. Author National Park Service Digital Image Archives

La distance à vol d’oiseau entre les deux bords de la gorge est à seulement 10 miles (16 km), mais la distance par la route entre le Nord Rim Village et le Sud Rim Village est de 215 miles (346 km), afin de les rendre il faut environ 5 heures de route. Remarquable est la différence de température et de la végétation entre les deux parties du parc en raison de la hauteur différente entre les deux bords. Le South Rim (2.134 mètres), plus facile d’accès, est le plus visité des deux, le North Rim (2.438 mètres) est le moins visité, sauvage, isolé et difficile d’accès.

La région du Grand Canyon a été habitée par des tribus amérindiennes qui ont construit des des villages le long des parois du canyon. Les premiers Européens à voir le Grand Canyon étaient, en 1540, les membres d’une petite expédition espagnole envoyé par l’explorateur espagnol Francisco Vásquez de Coronado, l’expédition dirigée par le capitaine Garcia Lopez de Cardenas, était composé d’un petit groupe de soldats espagnols et des guides indiens Hopi, ils ont exploré le South Rim entre la courant Desert View et le Moran Point. Pablo de Melgrossa, Juan Galeras, et un troisième soldat descendirent dans le canyon pour un tiers du chemin vers la rivière, mais ils ont été forcés pour revenir arrière à cause du manque d’eau. Après cette expédition, aucun autre européen a visité le Grand Canyon pour les 230 prochaines années.

INFORMATIONS UTILES:

Heures d’ouverture: Le South Rim est ouvert 24 heures par jour, 365 jours par an. Le North Rim est ouvert de mi-mai à la mi-Octobre.

Billets: Le billet coûte 25,00 $ par véhicule et comprend tous les passagers du véhicule. Le prix d’entrée pour ceux qui arrivent sans véhicule (cyclomoteur, vélo, marche) est de 12,00 $ par personne. Le billet est valable pendant 7 jours (moins de 16 ans l’entrée est gratuite) et comprend l’entrée à le South Rim et le North Rim.

South Rim services offerts: les campings, l’hébergement et les restaurants sont ouverts toute l’année (il est conseillé de réserver à l’avance). Un service de navette gratuit (shuttle buses) opère dans le Village du Grand Canyon. Visitor Center: Le Visitor Center principal dans le parc, le Canyon View Information Plaza (ouvert toute l’année de 8 h à 17 h), est situé à Mather Point (uniquement via le bus gratuit). A l’entrée est du parc du South Rim est le Desert View Information Center, ouvert de 9 h à 17 h, à l’exception des mois d’hiver.

North Rim services offerts: les campings et d’hébergement sont ouverts de la mi-mai à la mi-Octobre (il est toujours conseillé de réserver bien à l’avance). Visitor Center: The North Rim Visitor Center, situé à proximité du parking de la péninsule de Bright Angel, est ouverte de mi-mai à la mi-Octobre, de 8 h à 18 h.

– Climat du Grand Canyon.

Les principales attractions du Grand Canyon.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages