Accueil / Europe / Grèce / Grèce: civilisations anciennes et des centaines d’îles
Naxos, Grèce. Auteur Gerald Adams. Licensed under the Creative Commons Attribution
Naxos, Grèce. Auteur Gerald Adams

Grèce: civilisations anciennes et des centaines d’îles

La Grèce (Hellenike Demokratía) est une république démocratique parlementaire situé dans le sud de l’Europe, formée de la partie sud de la péninsule des Balkans, les îles Ioniennes dans la mer Ionienne, l’Eubée, les Cyclades, les Sporades dans le mer Egée, Crète, le Dodécanèse avec Rhodes entre la mer Egée et la mer Méditerranée avec un total de 1.500 îles, dont 169 sont habitées.

Au nord la Grèce possède une frontière avec l’Albanie, la Macédoine et la Bulgarie, tandis que dans le nord-est la Grèce a une frontière commune avec la Turquie sur une courte distance. Au nord à la frontière avec la Bulgarie il y a les montagnes de Rhodope et de Orvilos, tandis que les montagnes Voras marquent la frontière avec la Macédoine et les montagnes Gramos se trouvent à la frontière avec l’Albanie. Toutes ces chaînes de montagnes atteignent plus de deux mille mètres d’altitude.

Dans le nord il ya la péninsule Chalcidique formée par trois péninsules longues en forme de doigt, qui s’étendent vers le sud. Sur la péninsule orientale existe le célèbre mont Athos en plus de deux mille mètres d’altitude avec une communauté monastique autonome. A l’ouest de la péninsule Chalcidique il y a la ville de Thessalonique, la plus grande après Athènes.

L’intérieur de la Grèce continentale est très montagneuse. Il y a les montagnes du Pinde avec des élévations de plus de deux mille mètres, le mont Smolikas avec 2.637 mètres étant son point culminant. Près de la côte, offrant une vue sur la mer Egée, existe le célèbre mont Olympe avec 2.917 mètres, appelé la montagne des Dieux, qui est aussi la plus haute montagne de la Grèce.

Au sud se trouve la péninsule de l’Attique, où se trouve la capitale Athènes. L’Attique est flanquée à l’est par la grande île d’Eubée et au sud-ouest elle est reliée par un isthme étroit avec la péninsule du Péloponnèse. Cette péninsule est très montagneuse et possède quatre péninsules qui s’étendent vers le sud. Les montagnes du Péloponnèse s’élèvant jusqu’à 2.407 mètres par le Mont Profitis Ilias dans la chaîne du Taygète dans le sud de la péninsule. La partie continentale du pays a un littoral très découpé par des baies profondes, des golfes et des péninsules. La côte est généralement élevée et rocheuse et les plages sont parsemées de galets et souvent de petite taille.

Carte de la Grèce

Carte de la Grèce

La Grèce insulaire se situe entre la mer Ionienne et la mer Egée et est encadrée au sud par la grande île de Crète. Les îles Ioniennes sont situées à l’ouest, formées de cinq îles principales et d’autres mineurs, qui s’étendent de la côte albanaise à celle du Péloponnèse. Les îles les plus importantes sont Corfou, Céphalonie, Zante, Ithaque et Leucade.

Dans la mer Egée ce sont des centaines d’îles, encadrées entre la côte de Thrace et la péninsule de Chalcidique dans le nord, la côte de la Turquie à l’est, la péninsule hellénique à l’ouest et l’île de Crète au sud. Les archipels les plus importants sont ceux des îles des Cyclades, qui comprennent Mykonos et Santorin, le Dodécanèse avec la grande île de Rhodes, les îles de la mer Egée du Nord et les Sporades.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 131.957 km²
  • Population: 11.000.000
  • Capitale: Athènes
  • Langue officielle: le grec moderne.
  • Religion: orthodoxes grecques 97,6% , musulmans et catholiques.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+2, en été UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages