Ne ratez pas
Accueil / Amérique du Nord / Groenland: la plus grande île du monde
Tasiilaq, Groenland. Auteur Christine Zenino. Licensed under the Creative Commons Attribution.
Tasiilaq, Groenland. Auteur Christine Zenino

Groenland: la plus grande île du monde

Le Groenland (Grønland; Kalaallit Nunaat) est une île de glace énorme, qui s’étend sur une grande partie au nord du cercle polaire arctique entre 83° et 59° de latitude nord. Cette vaste île est la plus grande île du monde avec une superficie totale de plus de deux millions de kilomètres carrés.

Le pays est situé dans l’Atlantique Nord entre le détroit de Davis et la baie de Baffin, qui le séparent du Canada et le détroit du Danemark, qui le sépare de l’Islande. Politiquement le Groenland appartient au Danemark, dont il est un comté avec autonomie législative et administrative complète.

Les zones libres de glace font seulement 341.700 kilomètres carrés sur plus de deux millions de kilomètres carrés du pays entier. Environ un vingtième de la glace sur la Terre et un quart de la surface de glace de la Terre sont situés au Groenland.

Le territoire du Groenland est très pauvre en végétation. Il y a très peu d’arbres, tandis que les zones libres de glace ont de lichens, de mousses et d’arbustes, surtout le long des côtes ouest et sud, où le climat est tempéré par le Gulf Stream.

Carte de la Groenland

Carte de la Groenland

L’intérieur du Groenland est composé d’une vaste nappe glaciaire, qui atteint des hauteurs entre 2.000 et 3.000 mètres. Les zones les plus élevées se trouvent au centre de cette immense calotte glaciaire, qui occupe environ 85% de la superficie totale du pays, atteignant 3.200 mètres.

Les plus hautes montagnes du Groenland sont situées le long de la côte est en face de l’Islande. Ici se trouve le mont Forel (3.383 mètres) et le Gunnbjørns Fjeld (3.700 mètres), le dernier étant la plus haute montagne au Groenland.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 2.175.600 km²
  • Population: 55.000. La majorité sont des Inuits (Esquimaux).
  • Capitale: Nuuk (Godthåb).
  • Langues officielles: Le Groenlandais et le Danois. L’anglais est connu par la plupart de la population.
  • Religion: protestantisme luthérien
  • Monnaie: Couronne danoise (DKK​)
  • Fuseaux horaires: UTC 0 (Danmarkshavn), UTC -1 (Ittoqqortoormiit), UTC -3 (Groenland occidental et Tasiilaq), UTC -4 (Qaanaaq)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages