Accueil / Europe / Finlande / Helsinki: une ville moderne et fonctionnelle
Forteresse de Suomenlinna, Helsinki, Finlande. Auteur Michal Pise. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Forteresse de Suomenlinna, Helsinki, Finlande. Auteur Michal Pise

Helsinki: une ville moderne et fonctionnelle

Helsinki avec 575.000 habitants et plus d’un million dans l’agglomération est la ville capitale et la ville plus grande de Finlande. Elle est située au sud de la Finlande sur la côte de la mer Baltique. La ville s’étend sur un certain nombre de péninsules et d’îles.

Helsinki a été fondée sous le nom de Helsingfors par les Suédois en 1550, mais est restée pendant des siècles une petite ville. Ce n’était qu’au XIXème siècle avec le passage de la Finlande à la Russie, que la ville d’Helsinki a gagné d’importance, devenant la capitale du pays au lieu de Turku. Après la Première Guerre mondiale la ville est devenue la capitale de la Finlande indépendante.

L’aspect d’Helsinki est très moderne, mais dans la vieille ville sont également des bâtiments néoclassiques. Le plus célèbre d’entre eux est la cathédrale (Helsingin tuomiokirkko, Suurkirkko), qui domine les toits de la ville et est devenu l’un de leur symboles. L’Art Nouveau est également présent à Helsinki, surtout dans les districts de Ullanlinna et Katajanokka et à la gare centrale.

L’art moderne, en particulier le fonctionnalisme, est bien représenté. Le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto a conçu plusieurs bâtiments intéressants tels que le Finland Hall (une salle de concert), le siège social de l’industrie de papier Stora Enso et le Campus Universitaire de Otaniemi incluant son auditorium.

Helsinki est le centre économique et culturel le plus florissant et le plus développé de Finlande. La majeur partie des grandes industries et beaucoup d’entreprises finlandaises ont leur siège social à Helsinki. La ville dispose de huit universités et de plusieurs écoles polytechniques d’importance.

Marché de Noël à Helsinki, Finlande. Auteur IK's World Trip. Licensed under the Creative Commons Attribution

Marché de Noël à Helsinki, Finlande. Auteur IK’s World Trip

La ville abrite les musées les plus importants du pays, y compris le Musée national de Finlande (National Museum of Finland), consacré à l’histoire de la Finlande avec des salles allant de la préhistoire aux temps modernes, et la Galerie nationale de la Finlande (Finnish National Gallery) avec le musée Atheneum, dédié à l’art classique, et le Musée Kiasma d’art contemporain.

Pour le plus grand plaisir des enfants Helsinki possède l’un des parcs d’attractions les plus populaires de Finlande: Le Linnanmäki parc, qui offre des montagnes russes et des attractions de toutes sortes, y compris un grand aquarium.

En 1991 l’Onuesc a reconnu comme patrimoine mondial la forteresse de Suomenlinna, une imposante forteresse, située sur une petite île au large de la côte de Helsinki. La forteresse remonte au XVIIIe siècle et a été construite par les suédois, afin de protéger la Finlande, une possession suédoise à l’époque, des ambitions expansionnistes de l’Empire russe.

Texte français corrigé par Dietrich Köster.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages