Accueil / Afrique / Tanzanie / L’île de Mafia: Un lieu avec un tourisme peu développé
L'île de Mafia, Tanzanie. Auteur Gill Penney. Licensed under the Creative Commons Attribution
L'île de Mafia, Tanzanie. Auteur Gill Penney.

L’île de Mafia: Un lieu avec un tourisme peu développé

L’île de Mafia fait partie de l’archipel de Zanzibar, un archipel situé au large de la côte de la Tanzanie, qui se compose d’une multitude de petites îles et de trois îles principales de Zanzibar, Pemba et Mafia. L’île de Mafia, qui est la plus petite des trois, mesurant 435 kilomètres carrés, est la plus méridionale des trois îles et est située à proximité de la côte tanzanienne. Dans son point le plus proche l’île est à 16 km du continent africain. L’île est plate et son point culminant est une petite colline de 53 mètres de hauteur. Chef-lieu de l’île est la ville de Kilindoni, située le long de la côte sud-ouest.

L’économie de l’île est basée sur l’agriculture et la pêche de subsistance. Ces dernières années avec la restructuration de l’aéroport l’île a commencé timidement à s’ouvrir au tourisme. L’île est surtout fréquentée par les plongeurs, les pêcheurs et les amoureux de la plage. L’île est riche en plages vierges et n’est presque pas exploitée par le tourisme. L’île de Mafia est un lieu authentique avec un tourisme très peu développé. L’île de Mafia a un petit aéroport situé près de la ville de Kilindoni. L’île est reliée par des vols avec Zanzibar, Dar es Salaam, Pemba et autres endroits en Tanzanie.

Ruines, île Chole, Tanzanie. Auteur Jens Klinzing. Licensed under the Creative Commons Attribution

Ruines, île Chole, Tanzanie. Auteur Jens Klinzing.

Afin de préserver la nature dans le sud de l’île de Mafia on a créé en 1995 le premier Parc Marin en Tanzanie: Le Mafia Island Marine Park. Le parc, qui couvre plus de 800 kilomètres carrés, commence sur la côte ouest juste au sud de Kilindoni et se prolonge jusqu’à la baie de Chole sur la côte est, y compris toute la côte sud de l’île. Il y a beaucoup de lieux de prédilection pour la plongée et la plongée en apnée. D’août à octobre vous pouvez voir dans les eaux du canal entre Mafia et le continent les baleines à bosse. A partir de novembre jusqu’à mars vous pourrez nager dans la même zone avec les requins baleines, les plus grands poissons du monde.

Le long de la côte sud-est de Mafia l’île de Chole ferme la baie homonyme. Chole était au cours des siècles passés un port commercial important entre l’Afrique et l’Asie. Dans ce port l’argent provenant des mines de l’est du Zimbabwe est arrivé et qui fut ensuite échangé par les Arabes dans les ports asiatiques. Sur l’île il y a aussi les restes de bâtiments construits par les allemands à la fin du XIXe siècle, quand l’île comme la Tanzanie continentale était une de leur colonies. Sur l’île voisine de Juani il y a des vestiges évocateurs de la cité médiévale swahili de Kua. Elle remonte probablement au XIIe siècle. Ici vous pouvez voir ce qui reste d’une ancienne mosquée, d’un cimetière et d’autres bâtiments réduits de nos jours à des ruines.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages