Ne ratez pas
Accueil / Océanie / Polynésie française / Îles Australes: l’archipel le plus au sud de la Polynésie française
Mont Tautautu et Mont Pukumaru, Rapa, Archipel des Australes, Polynésie française. Auteur Sardon. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Mont Tautautu et Mont Pukumaru, Rapa, Archipel des Australes, Polynésie française. Auteur Sardon

Îles Australes: l’archipel le plus au sud de la Polynésie française

Les îles Australes sont le groupe le plus au sud des îles de la Polynésie française, ils sont situés le long du Tropique du Capricorne, entre 21° et 28° de latitude sud. Leur superficie totale atteint 148 kilomètres carrés et sa population est un peu plus de six mille habitants, les îles les plus peuplées sont celles de Rurutu et Tubuai. Les îles se situent entre 550 et 1.250 km de Tahiti et sont alignées de nord-ouest au sud-est. Cette chaîne d’îles est une extension de la même chaîne immergée qui forme les îles Cook du sud.

L’archipel des îles Australes est constitué de cinq îles principales: Tubuai (45 km ², 2.050 habitants), Rurutu (36 km ²; 2.088 habitants) Raivavae (16 km ², 905 habitants), Rimatara (8 km ², 785 habitants) et le lointain Rapa (40 km carrés, 482 habitants), dans l’extrême nord de l’archipel est l’atoll des Îles Maria (1,3 km ², inhabitée) et à l’extrême sud, non loin de Rapa, sont les îles de Marotiri, un groupe de 4 petites roches volcaniques inhabitées.

Raivavae, Archipel des Australes, Polynésie française. Auteur Raivavae. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike,

Raivavae, Archipel des Australes, Polynésie française. Auteur Raivavae

L’île la plus importante et le centre administratif de l’archipel est Tubuai. Les îles sont d’origine volcanique, le plus haut sommet est le mont Perau (650 mètres) sur l’île de Rapa. Sur les îles sont cultivées le taro, des légumineuses, le café, les fruits, les pommes de terre et de cocotiers. La pêche dans le lagon et en haute mer est une autre activité pratiquée par les habitants. La première île des Australes à être découvert par les Européens était l’île de Rurutu qui a été découvert par le capitaine Cook le 13 août 1769.

Comment s’y rendre: Les îles de Rurutu, Tubuai, Rimatara et Raivavae sont reliées – à Tahiti et entre eux – par des vols d’Air Tahiti, tandis que l’île de Rapa est connecté uniquement par cargo.

  • Superficie: 148 km²
  • Population: 6.310 habitants

Remarque: Les données des habitants se rapportent à le recensement de 2007.

Îles Australes Climat: à quel moment visiter les Îles Australes ?

Raivavae: le Bora Bora des îles Australes

Tubuai: la première étape des révoltés du Bounty

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages
eXTReMe Tracker