Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Îles Caïmans / Îles Caïmans: récifs coralliens, plages et finances
Stingray City, Grand Cayman, Îles Caïmans. Author Barry Peters. Licensed under Creative Commons Attribution
Stingray City, Grand Cayman, Îles Caïmans. Author Barry Peters

Îles Caïmans: récifs coralliens, plages et finances

Les îles Caïmans sont un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni. Elles sont situées dans la mer des Caraïbes au sud de Cuba et au nord-ouest de la Jamaïque. Le pays se compose de trois îles calcaire et corallienne. La plus grande île est Grand Cayman avec 197 km², qui est aussi l’île la plus au sud et la plus à l’ouest de l’archipel.

Plus de 95 % de la population vivent sur cette île. Les deux autres îles sont celles de Little Cayman avec 28 kilomètres carrés et Cayman Brac avec 38 kilomètres carrés. Elles sont situées à 120 km au nord-est de l’île principale. La capitale est George Town sur l’île de Grand Cayman. La population des îles est majoritairement de race mixte, formée à partir de croisements d’africains et d’européens.

L’économie de l’archipel repose sur les activités de tourisme, les services bancaires et financiers et sur la pêche. Les îles de Grand Cayman et Little Cayman sont remplis de plages, dont la plus célèbre est la plage de Seven Mile, qui s’étend le long de la côte ouest de Grand Cayman. C’est une plage de sable blanc en forme de croissant, baignée par les eaux turquoises. La plage de Seven Mile sur Grand Cayman est souvent classée parmi les plus belles plages des Caraïbes.

Carte des Îles Caïmans

Carte des Îles Caïmans

Les îles Caïmans sont connus comme une destination populaire par les jeunes mariés et par les plongeurs. Sur l’île de Little Cayman il y a le Bloody Bay Wall Marine Park, qui est l’un des sites de plongée les plus populaires des Caraïbes.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 259 km² .
  • Population: 45.000 (situation en 2005): mulâtres (descendants d’africains et d’européens) 40%, africains 20%, européens 20%, autres 20%.
  • Capitale: George Town.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens 100%: Catholiques, Presbyteriens
  • Monnaie: Dollar des Îles Caïmans (KYD)
  • Fuseau horaire: UTC-5
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages