Ne ratez pas
Accueil / Amérique centrale et Caraïbes / Îles Vierges américaines / Îles Vierges américaines: ancienne colonie danoise
Cinammon Bay, Saint John, Îles Vierges des États-Unis. Author Yawper. Licensed under Creative Commons Attribution
Cinammon Bay, Saint John, Îles Vierges des États-Unis. Author Yawper

Îles Vierges américaines: ancienne colonie danoise

L’archipel des îles Vierges américaines (Virgin Islands of the United States) est un territoire des États-Unis d’Amérique, acquis du Danemark en 1917. L’archipel est situé parmi les Petites Antilles dans la mer des Caraïbes entre Porto Rico et les îles Vierges britanniques.

Les îles Vierges américaines font partie de l’archipel des îles Vierges, divisées entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis d’Amérique. Environ 50 îles dans le sud-ouest de l’archipel appartiennent aus Etats-Unis. Les plus importantes sont Sainte-Croix avec 207 km², Saint-Thomas avec 83 km² et Saint-John avec 52 km². La capitale du territoire est la ville de Charlotte Amalie sur la côte du sud de l’île de Saint-Thomas.

Les îles sont d’origine volcanique, montagneuse et avec des côtes découpées. La plus haute montagne de l’archipel est le Crown Mountain avec 474 mètres situé sur l’île de Saint-Thomas. Les îles sont couvertes de végétation épaisse. La population de l’archipel est en majorité d’origine africaine ou mixte, mais il y a aussi des minorités blanches et asiatiques. Les principales ressources économiques sont l’agriculture avec la canne à sucre, les bananes et les agrumes ainsi que la pêche et le tourisme.

Carte de l'Îles Vierges des États-Unis

Carte de l’Îles Vierges des États-Unis

Les îles Vierges ont été découvertes par Christophe Colomb en 1493 lors de son second voyage. En 1672 les Danois ont établi une colonie sur l’île de Saint Thomas et plus tard ils ont occupé les îles de Saint-Jean (Saint-John) et Sainte-Croix. Le XVIIIe siècle a été la période de la plus grande splendeur des îles Vierges, qui devinrent le centre commercial dans cette partie des Caraïbes. En 1917 le Danemark a cédé les îles aux États-Unis.

Texte corrigé par Dietrich Köster

  • Superficie: 346 km² .
  • Population: 108.000 (situation en 2007): Africains 76%, Européens 13%, Mulâtres (descendants d’Africains et d’Européens) 6%, Asiatiques 1%
  • Capitale: Charlotte Amalie (Saint-Thomas).
  • Langue officielle: La langue officielle est l’anglais.
  • Religion: Chrétiens 98%: Protestants 64%: Baptistes 42%, Eglise Episcopale 17%; Catholiques 34%.
  • Monnaie: Dollar américain (USD)
  • Fuseau horaire: UTC-4.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages