Accueil / Océanie / Wallis-et-Futuna / Îles Wallis-et-Futuna: îles avec un folklore polynésien authentique
Uvea (Wallis), Îles Wallis-et-Futuna. Author NASA. No Copyright
Uvea (Wallis), Îles Wallis-et-Futuna. Author NASA

Îles Wallis-et-Futuna: îles avec un folklore polynésien authentique

Les îles de Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna; Uvea mo Futuna) sont une collectivité d’outre-mer français, situé dans le sud de l’océan Pacifique, à l’ouest des îles Samoa et au nord-est des îles Fidji. Le territoire se compose de deux groupes d’îles volcaniques (Wallis et Horne) distance entre eux à environ 200 km, le groupe de Wallis se compose de l’île de Wallis ou Uvea (96 km ²) et certaines îles de la lagune, tandis que le groupe de Horne est formé par les îles de Futuna (83 km ²), et Alofi (32 km ²).

Dans l’îlee de Wallis est la capitale du territoire, Mata Utu, l’intérieur de l’île est montagneux et atteint la hauteur maximale avec le Mont Lulu Fakahega (151 mètres), l’île est entourée par un récif de corail avec de nombreuses petites îlots sableux (motu).

Futuna est une île essentiellement montagneuse dans son centre est le Mont Puke, que, avec une hauteur de 524 mètres est le sommet le plus élevé du territoire. L’île d’Alofi aussi volcanique atteint la hauteur maximale avec le Mont Kolafau (412 mètres).

Carte de Wallis-et-Futuna

Carte de Wallis-et-Futuna

L’économie locale est basée sur la pêche et l’agriculture de subsistance (banane, noix de coco). Les principaux produits d’exportation sont le coprah et le textile.

  • Superficie: 274 km²
  • Population: 16.300 (2 007) (polynésiens).
  • Capitale: Mata Utu (île de Wallis).
  • Langues officielles: français, wallisien, futunien.
  • Religion: Chrétien: catholiques romains 99%.
  • Monnaie: Franc pacifique CFP (XPF).
  • Fuseau horaire: UTC +12
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages