Accueil / Europe / Irlande / Irlande: falaises, verts pâturages et nature
Slieve League, Donegal, Irlande. Auteur Dcairns. No Copyright
Slieve League, Donegal, Irlande. Auteur Dcairns

Irlande: falaises, verts pâturages et nature

Irlande ou Éire (Poblacht na hÉireann/Republic of Ireland/République d’Irlande) est une république parlementaire, qui occupe la majeure partie de l’île du même nom. Seule la section nord-est, la soi-disant Irlande du Nord, fait partie du Royaume-Uni. La République d’Irlande est constituée par les 4 régions Leinster, Munster, Ulster et Connaught, qui sont subdivisées en 26 comtés. Dublin est la capitale du pays. Les autres villes d’une certaine taille sont Cork, Limerick, Galway et Dun Laoghaire. La dernière ville se trouve dans la banlieue de Dublin.

L’île d’Irlande est située sur la côte ouest de la Grande-Bretagne, de laquelle elle est séparée par la mer d’Irlande et le Canal Saint-Georges au sud et le Canal du Nord au nord. L’Irlande est confrontée au nord, à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique et est bordée au nord par l’Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.

L’île a un profil caractérisé par de basses collines et plaines. L’intérieur est une vaste plaine entourée de basses montagnes et de zones de collines. L’l’île d’Irlande a connu une forte transformation par des glaciers au cours du Pléistocène. Cette l’érosion a causé en particulier le doux terrain irlandais.

Le long de la côte il y a parfois des pics isolés isolés comme les montagnes de Karry au sud-ouest de l’île, où se trouve l’élévation la plus haute du pays: le mont Carrantuohill avec 1.041 mètres. D’autres basses montagnes sont situées à l’est, où sont les montagnes de Wicklow, tandis qu’au nord-ouest se trouvent les montagnes du Donegal et à l’ouest les montagnes Mayo et les collines du Connemara.

Carte de l'Irlande

Carte de l’Irlande

Les côtes forment de larges baies, qui pénètrent profondément à l’intérieur, en particulier le long de la côte ouest en face de l’océan Atlantique. Les côtes sont parfois basses et sablonneuses et parfois comme dans le cas des fameuses falaises de Moher élevées et très spectaculaires. Il ya un grand nombre de lacs appelé loughs, des marais, des zones humides, des tourbières et des prairies. Ces domaines sont communs dans le bassin de la rivière Shannon et dans celui du Connemara.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 70.283 km²
  • Population: 4.200.000
  • Capitale: Dublin
  • Langues officielles: L’anglais et l’irlandais (gaélique) sont les langues officielles de l’Irlande.
  • Religion: Majorité catholique et minorité protestante.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC, en été UTC+1
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages