Accueil / Europe / Italie / Italie climat: quand aller en l’Italie
Cala Tinnari, Sardaigne, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini
Cala Tinnari, Sardaigne, Italie. Auteur Marco Ramerini

Italie climat: quand aller en l’Italie

L’Italie est une péninsule entourée par la mer. Grâce à l’influence de la mer la plupart du territoire italien jouit d’un climat méditerranéen. Les Alpes servent comme un mur, qui bloque certaines des influences froides du nord de l’Europe. Mais malgré cela la géographie de l’Italie contient des différents microclimats, souvent originaires de la distance de la mer et de l’altitude.

Ce qui rend le climat si différent est la conformation de la péninsule italienne, qui comprend presque tous les types de paysage, combinés avec la forme du territoire italien: longue, étroite s’étendant entre l’Europe et l’Afrique et entouré par la mer sur trois côtés. Dans les Alpes le climat est tempéré froid comme en Europe du Nord. Les Alpes ont un climat de montagne, qui est strès froid en hiver avec des fréquentes chutes de neige, tandis que les étés sont frais, mais souvent pluvieux. Dans les hautes montagnes des Alpes à une altitude supérieure à 3.000 mètres le climat devient similaire à celui de la toundra.

Dans les basses terres de la vallée du Pô, dans les Apennins et le long de la côte adriatique jusqu’au Molise le climat devient humide tempéré, dur en hiver et très chaud en été. Dans la vallée du Pô le climat est chaud en été et froid en hiver avec de fréquents brouillards. Dans la chaîne des Apennins le climat est similaire à la zone alpine mais bien atténué pour la basse altitude.

Le long de la côte le climat est typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux. Les précipitations sont généralement plus élevées en automne. Le long de la côte tyrrhénienne de la Ligurie, de la Toscane, du Latium et de la Campanie le climat est typiquement méditerranéen avec des hivers doux, des étés chauds et secs avec des précipitations concentrées principalement en automne et au printemps. Le sud de l’Italie se caractérise par un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs. Dans certaines parties de la Sicile et de la Sardaigne le climat est semblable à celui du désert ou est sub-tropical.

QUAND ALLER EN ITALIE

Duomo, Florence, Italie. Auteur et Copyright Marco Ramerini

Duomo, Florence, Italie. Auteur Marco Ramerini

En raison des différences climatiques des différentes régions du pays tous les mois de l’année peuvent avoir une bonne destination à visiter. Pour ceux, qui visitent la mer, les mois entre juin et septembre sont les meilleurs, ceux qui veulent se consacrer aux sports de montagne dans les Alpes et les Apennins trouveront les mois entre décembre et mars excellents. Pour visiter les grandes villes d’art du pays les mois entre mars et juin sont excellents, ainsi que ceux de septembre et d’octobre.

En général la période de mars à octobre est celle, qui a une meilleure météo et les températures sont hautes sur toute la péninsule et dans les régions méridionales mêmes extrêmes et l’hiver est aussi agréable.

La meilleure période pour visiter l’Italie est entre avril et juin, quand le climat et les températures sont doux dans toutes les zones. En cette période la campangne est en fleur ajoutés par des scénarios fantastiques, de sorte que vous pourriez visiter les villes et profiter de la douceur du climat au même temps.

LE CLIMAT DE L’ITALIE DU NORD

LE CLIMAT DE L’ITALIE DU SUD

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages