Ne ratez pas
Accueil / Europe / Italie / Italie: l’art, l’histoire et la beauté naturelle
Venise, Italie. Auteur et Copyright Roberto Ramerini.
Venise, Italie. Auteur Roberto Ramerini.

Italie: l’art, l’histoire et la beauté naturelle

L’Italie (Repubblica Italiana) se trouve dans l’Europe méridionale, au centre de la mer Méditerranée. Le pays comprend la vallée de la rivière Po, la péninsule italienne et les deux plus grandes îles de la Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne. L’Italie a une frontière commune par les Alpes avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie, et est entourée sur trois côtés par la mer Méditerranée, au ouest sont la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne, à l’est est la mer Adriatique, tandis que à le sud sont de la mer de la Sicile et la mer Ionienne.

Sur le territoire italien sont les deux États indépendants de Saint-Marin et de la Cité du Vatican sont enclavés dans le territoire italien, alors que la ville de Campione d’Italie est une enclave italienne en Suisse. L’Italie est membre de l’Union européenne depuis sa fondation. La capitale est la ville de Rome.

L’Italie est divisée en 20 régions, qui sont à leur tour divisés en provinces et municipalités. La plus grande région de l’Italie c’est la Sicile (25.711 km ²) suivie par le Piémont (25.402 km ²), la Sardaigne (24.090 km ²), la Lombardie (23.861 km ²) et la Toscane (22.994 km ²). La plus petite région est la Val d’Aoste (3.263 km ²), suivi par le Molise (4.438 km ²) et la Ligurie (5.422 km ²).

La péninsule italienne est une des plus grandes péninsules de l’Europe, long de 1.000 kilomètres, des Alpes au nord jusqu’à la Méditerranée Centrale au sud. Les Apennins constituent l’épine dorsale de la péninsule. Le terrain est essentiellement collineux et montagneux; il ya quelques plaines internes (une grande plaine alluviale, la plaine du Pô, qu’est le plus long fleuve italien avec 652 Km) et des plaines côtières.

Carte de l'Italie

Carte de l’Italie

Les Alpes comme une forteresse agissent comme une barrière à la frontière nord de l’Italie, ici sont les plus hautes montagnes du continent européen, à l’exclusion du Caucase. Le point le plus haut de l’Italie est le Mont Blanc (Monte Bianco) de 4.810 mètres dans les Alpes sur la frontière avec la France. Derrière les Alpes sont aussi un certain nombre de grands lacs, parmi lesquels les plus importants sont le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.

L’épine dorsale de la péninsule italienne est formée par la chaîne de montagnes des Apennins, qui atteint le point culminant par le Gran Sasso d’Italia avec 2.914 mètres dans la région des Abruzzes. Les Apennins commencent à l’ouest près des Alpes Maritimes et passent à travers la péninsule du nord au sud jusqu’à la Calabre et la Sicile. Sur la plus grande île de la Méditerranée, la Sicile, se trouve aussi le plus grand volcan d’Europe: l’Etna avec 3.323 mètres.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 301.230 km²
  • Population: 58.883.958 (estimation de 2006) Italiens (y compris les groupes ethniques d’allemand-italiens, de français-italiens et slovène-italiens dans le nord et d’albanais-italiens et de grec-italiens dans le sud)
  • Capitale: Rome
  • Langues officielles: l’italien sur tout le territoire national, l’allemand en plus dans le Trentin-Haut-Adige, le français en plus dans la Vallée d’Aoste et le slovène en plus dans l’aire de Trieste-Gorizia.
  • Religion: principalement catholiques romains (88%) avec des minorités islamiques (1,4%), orthodoxes, protestants, bouddhistes et juifs.
  • Monnaie: Euro (EUR)
  • Fuseau horaire: UTC+1 (en été UTC+2). L’heure d’été commence le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d’octobre.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages