Accueil / Asie / Jordanie / La Jordanie: Des anciennes villes et des paysages désertiques
Petra, Jordanie. Author Javier Losa. Licensed under the Creative Commons Attribution
Petra, Jordanie. Author Javier Losa

La Jordanie: Des anciennes villes et des paysages désertiques

La Jordanie (Al-Mamlaka al-Urdunniya al-Hashimiya) est une monarchie constitutionnelle au Moyen-Orient, qui borde la Syrie au nord, l’Irak au nord-est, l’Arabie saoudite au sud-est et Israël à l’ouest. Au sud-ouest le pays est baigné par la mer Rouge. La plus grande ville est la capitale Amman.

La Jordanie est composée d’une région aride, formée en partie par un plateau, dont l’altitude moyenne est entre 600 et 900 mètres et consiste pour la plupart du désert de Syrie, qui s’étend jusqu’à la frontière avec l’Irak.

Le long de la frontière avec Israël il y a la vallée du Jourdain et la dépression de la mer Morte (lac salé avec une salinité élevée), la plus grande dépression de la planète, qui est située à 420 mètres au-dessous du niveau de la mer. La région sud du pays est caractérisée par de profonds canyons et des montagnes escarpées, qui atteignent 1.854 mètres par le Jabal Umm ad Dami, la plus haute montagne de la Jordanie. La seule rivière est le Jourdain.

Carte de la Jordanie

Carte de la Jordanie

L’économie est une économie assez pauvre. L’agriculture est seulement une de subsistance. On cultive les céréales (le blé, l’orge, le sorgho et le maïs), les lentilles, les haricots, les pommes de terre, les bananes, les pommes, les tomates, les oignons, les agrumes comme les oranges, les mandarines, les pamplemousses et les citrons, le tabac, les figues, les oliviers et les palmiers dattiers et on produit des raisins à partir de vignes. Une certaine importance est couverte pour l’élevage de moutons et de chèvres.

Parmi les ressources minérales il y a les phosphates – la principale ressource du pays – , le minerai de cuivre et les sels de potassium. L’industrie est basée sur la transformation des produits agricoles locaux et sur les textiles. Une source importante de richesse est donnée par le tourisme.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 89.342 km² – terres cultivées 5%, prairies et pâturages 9%, forêts 1%, terres non-cultivées et improductives 85%
  • Population: 5.924.000 en 2007
  • Capitale: Amman.
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe.
  • Religion: Musulmans 92% , chrétiens 6%
  • Monnaie: Dinar jordanien (JOD)
  • Fuseau horaire: UTC+2, en été UTC+3 heures
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages