Accueil / Amérique du Nord / Canada / Alberta / Lac Maligne : l’un des lacs les plus pittoresques des Rocheuses canadiennes
Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk. Licensed under Creative Commons Attribution
Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk

Lac Maligne : l’un des lacs les plus pittoresques des Rocheuses canadiennes

CANYON MALIGN (MALIGNE CANYON)

Pour atteindre le canyon Maligne, vous devez emprunter la Highway 16 à l’est de Jasper jusqu’à la jonction avec la route du lac Maligne, soit environ 11 kilomètres pour rejoindre le canyon Maligne.

C’est l’une des gorges les plus spectaculaires des Rocheuses canadiennes, avec des parois calcaires de plus de 50 mètres de profondeur. La piste du canyon Maligne offre une vue pittoresque sur ce canyon calcaire sculpté par les eaux des glaciers. Le sentier le traverse 6 fois. Ce parcours est ludique et les explications rendent l’excursion plus intéressante. La 7e partie du sentier du canyon Maligne offre la meilleure vue de cette célèbre gorge calcaire. Vous devez traverser le pont suspendu sur la rivière Maligne et garder votre droite à toutes les intersections, afin de parcourir tout le sentier du canyon du côté avec le plus beau panorama. De nombreuses pancartes vous expliquent comment le canyon Maligne est relié au lac Medicine, à 15 kilomètres de là, par un système de grottes et de rivières souterraines.

Medicine Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Fil.Al. Licensed under Creative Commons Attribution

Medicine Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Fil.Al

LAC MEDICINE (MEDICINE LAKE)

Le lac Medicine, qui se trouve à 21 kilomètres de la route qui mène au lac Maligne, dans la vallée de la Maligne, disparaît chaque automne. Une grande partie de l’écoulement des eaux des montagnes qui entourent le lac quitte cette vallée à travers un réseau d’évacuation caché, composé de grottes souterraines.

Le lac Medicine illustre parfaitement ce système d’écoulement souterrain lorsqu’il se vide chaque automne. Le système de grottes d’évacuation du lac Medicine réapparaît au-delà du canyon Maligne, plus de 17 kilomètres en aval.

Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Willow&Monk. Licensed under Creative Commons Attribution

Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Auteur Willow&Monk

LAC MALIGNE (MALIGNE LAKE)

Le lac Maligne est l’un des plus pittoresques des Rocheuses canadiennes. Il se situe à environ 48 kilomètres au sud-est de la ville de Jasper, au bout de la route du lac. Pour rejoindre le lac Maligne, empruntez la Highway 16 en direction de l’est, 5 kilomètres après Jasper, tournez à droite au pont Moberly, puis suivez les panneaux en direction du lac Maligne. La route goudronnée traverse la vallée de la Maligne pour aboutir au lac.

Vous pouvez voir des élans, des mouflons, des ours et des caribous le long de la route qui traverse la vallée de la Maligne et qui mène au lac. Vous pouvez également y faire des arrêts à des points dignes d’intérêt : l’observatoire de la vallée de l’Athabasca (Athabasca Valley Lookout) au kilomètre 6 (vue sur la vallée de l’Athabasca et la ville de Jasper), le canyon Maligne au kilomètre 7 (ce canyon est l’une des merveilles géologiques de Jasper, car à certains endroits il ne mesure que quelques mètres de large pour une profondeur de 50 mètres) et le lac Medicine au kilomètre 21 (ce lac incroyable disparaît chaque automne).

Le lac Maligne est l’un des plus grands lacs glaciaires des Rocheuses canadiennes (22 km de long sur 19,71 km²).

Si vous arrivez au bord du lac tôt le matin et que vous devez attendre le bateau qui vous mènera sur l’île Spirit, vous pouvez faire une magnifique randonnée sur le sentier qui longe le lac : la boucle Mary Schäffer (également appelée « Lake Trail ») de 3,2 kilomètres se fait rapidement en 1 à 2 heures. Vous marchez en effet sur la première partie de la boucle Mary Schäffer avant d’arriver au point de vue sur le lac. Trois autres sentiers commencent depuis le parking : la boucle du lac Moose (chemin qui passe à travers les bois, 2,6 km, 1 à 2 heures de marche), la boucle Opal Point (8,2 km, 4 à 6 heures de marche) et les collines (10,4 km, 4 à 6 heures de marche).

Le point de vue depuis l’île Spirit est le plus célèbre et l’attraction principale du lac Maligne.

Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk. Licensed under Creative Commons Attribution

Spirit Island, Maligne Lake, Jasper National Park, Alberta, Canada. Author Willow&Monk

ÎLE SPIRIT (SPIRIT ISLAND)

L’île Spirit au milieu du lac Maligne est l’une des images les plus populaires et l’un des lieux les plus photographiés des Rocheuses canadiennes. Pour se rendre sur l’île Spirit, vous devez faire une excursion en bateau sur le lac Maligne. Réservez cette découverte la veille à Jasper, puis rendez-vous à l’embarcadère du lac tôt le matin.

L’île se trouve à environ 14 kilomètres de l’arrivée de la route goudronnée, vers l’extrémité sud du lac, et elle n’est desservie par aucune route ni piste. Les excursions en bateau ou les embarcations sans moteur privées (canoës) sont les seuls moyens de rejoindre l’île Spirit. La croisière commentée dure 90 minutes. Les départs ont lieu toutes les heures, du lever au coucher du soleil. Une fois arrivé sur l’île Spirit, le bateau s’arrête pour permettre de rejoindre rapidement le point de vue sur l’île, donnant sur les montagnes qui surplombent la rive méridionale du lac Maligne.

Les rivages sont superbes, avec des forêts denses et des sommets glaciaires qui se dressent à pic du bord de l’eau. Au cœur de cette nature unique surgit l’île Spirit, un îlot circulaire planté d’arbustes, conférant au paysage un effet exceptionnel.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages