Accueil / Afrique / Égypte / Le Caire: l’une des plus anciennes villes orientales
Le Caire, Egypte. Auteur Asandei Radu. No Copyright
Le Caire, Egypte. Auteur Asandei Radu.

Le Caire: l’une des plus anciennes villes orientales

Le Caire est la capitale de l’Egypte et une des plus grandes régions métropolitaines en Afrique avec une population de plus de 17 millions d’habitants. La ville est située dans une zone plane le long du fleuve Nil entre le fleuve et le désert immédiatement en amont du point où le delta du Nil commence. Le Caire est une ville riche en histoire: Il y a des traces de l’époque pharaonique, des grecs, des romains, des premiers chrétiens jusqu’à l’avènement de l’Islam. La ville est riche de témoignages et modes de vie d’innombrables époques et de civilisations. Le Caire conserve encore son atmosphère de ville animée et cosmopolite avec de nombreuses attractions pour les touristes.

Le Caire actuelle se trouve sur le site d’une forteresse romaine (Babylon) datant de l’âge de Trajan. Plus tard il a développé la ville copte, qui a été conquise en 640 par les arabes. Pendant l’occupation arabe Le Caire a développé considérablement, atteignant son apogée sous le règne des Fatimides (IX-XII siècles) et les ultérieures règnes de Saladin (XII siècle) et des Mamelouks (XIII-XVIe siècles), quand Le Caire a été embelli avec des somptueux palais et mosquées. La ville a décliné à partir du XVIe siècle avec l’occupation turque. Avec le contrôle britannique de l’Egypte la ville a commencé une période de développement important, devenant une métropole moderne, pleine de contrastes, conduisant à l’indépendance de l’Egypte.

Mohammed Ali Basha Mosquée, Le Caire, Egypte. Auteur Sibahi. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Mohammed Ali Basha Mosquée, Le Caire, Egypte. Auteur Sibahi.

La ville abrite le plus important musée égyptien du monde, dont les attractions principales sont les objets trouvés dans la tombe du pharaon Toutankhamon. A quelques kilomètres du Caire au quartier de Gizeh se trouvent les célèbres pyramides et le Sphinx. Non loin du Caire existent les villes de Héliopolis, Memphis et Saqqarah, des villes anciennes riches en vestiges de l’époque des Pharaons.

L’art chrétien et islamique sont bien représentés dans la ville: l’Eglise Hanging (l’Eglise orthodoxe copte de Sainte-Marie la Vierge) est l’une des plus anciennes églises d’Egypte, la forteresse de Babylon de l’époque romaine, la Citadelle de Saladin, le vieux bazar de Khan el-Khalili, la mosquée d’Amr Ibn al-A’as, qui est la première mosquée jamais construite en Egypte, et l’Université d’al-Azhar. Le centre historique du Caire est un site classé au patrimoine mondial de l’ONUESC.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages