Ne ratez pas
Accueil / Afrique / Libye / Libye: anciennes villes romaines, désert et pétrole
Leptis Magna, Libye. Author Travcoa Travel. Licensed under the Creative Commons Attribution
Leptis Magna, Libye. Author Travcoa Travel

Libye: anciennes villes romaines, désert et pétrole

La Libye (Libīya) est une république d’Afrique du Nord, qui a pour capitale la ville de Tripoli. Il s’agit d’une ancienne colonie italienne. La Libye est baignée par la mer Méditerranée au nord, bordée au nord-ouest par la Tunisie, à l’ouest par l’Algérie, au sud par le Niger et le Tchad, au sud-est par le Soudan et à l’est par l’Egypte.

La côte du pays, aride et étroite, s’étend sur 1.770 km. Cette zone plate et sablonneuse abrite les principales villes du pays comme Tripoli, Homs, Misurata, Syrte, Agedabja, Benghazi, Cyrène, Derna et Tobruk.

Non loin de la côte se trouve la dépression de Sabkhat Ghuzayyil, le point le plus bas de la Libye à 47 mètres au-dessous du niveau de la mer. A courte distance de la côte il y a une zone de collines à l’ouest en Tripolitaine. Le Nefusa Gebel atteint 980 mètres, tandis qu’à l’ouest en Cyrénaïque le Gebel el Achdar n’atteint que 600 mètres.

Carte de la Libye

Carte de la Libye

Au-delà de ces chaînes de collines c’est le grand désert de Libye, qui occupe 95% du pays. Celui-ci est principalement constitué de zones sablonneuses et rocheuses. Il est parfois interrompu par des rares oasis comme Koufra, Gialo et Giarabub.

A l’extrême sud du pays à la frontière avec le Tchad sont les pentes nord du massif du Tibesti, les plus hautes montagnes du Sahara. Au Tchad il y a des élévations au-dessus de 3.000 mètres, tandis qu’en Libye l’hauteur maximale est de 2.267 m, atteinte par le Mont Bikku Bitti.

La Libye est riche en pétrole et gaz naturel, qui dans les dernières décennies ont contribué à augmenter considérablement la richesse du pays. Elle a le plus haut revenu annuel par habitant de l’Afrique entière. La plupart des industries sont liées à l’industrie alimentaire et à la pétrochimie.

L’agriculture produit des céréales, des olives, des tomates, des raisins, des amandes, du tabac, des dattes et des agrumes. Les autres activités sont l’élevage d’ovins et de caprins, de la pêche au thon, aux sardines et aux éponges. Grâce à l’intérêt aux zones archéologiques comme Leptis Magna, Cyrène et Sabratha, au paysage désertique de Tadrart Akakus et à l’oasis Ghadamès il y a un développement rapide du tourisme.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 1.775.500 km²: terres cultivées 1,2%, prairies et pâturages 7,6%, forêts 0,5%, terres non-cultivées et improductives 90,7%.
  • Population: 6.000.000 (situatiom en 2007): arabes 97%
  • Capitale: Tripoli
  • Langue officielle: La langue officielle est l’arabe. On parle aussi l’anglais et l’italien.
  • Religion: Musulmans 99,5%, Chrétiens 0,5%.
  • Monnaie: Dinar libyen (LYD)
  • Fuseau horaire: UTC+2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages