Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Maui : un immense volcan et un littoral spectaculaire
Big Beach, Maui, Hawaï. Author Fiuchris. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike
Big Beach, Maui, Hawaï. Author Fiuchris

Maui : un immense volcan et un littoral spectaculaire

Maui (120 000 habitants) est une île volcanique formée par 2 volcans-boucliers reliés par un isthme de terre plane. Maui, après la grande île (Hawaï) est la 2e plus grande île de l’archipel des îles hawaïennes (1 883 km²).

Maui est située au nord-ouest de la grande île (Hawaï) de laquelle elle est séparée par le canal Alenuihāhā. Les îles de Molokai et Lanai se trouvent à l’ouest, tandis que l’île de Kaho’olawe et la petite île de Molokini sont au sud-ouest. Maui regorge d’attractions naturelles, de volcans et de cascades.

Dans la partie orientale de l’île se dresse le plus jeune volcan de Maui, le volcan Haleakala (3 055 mètres d’altitude), qui est aussi le plus haut sommet de l’île, alors que la partie ouest de l’île est formée par ce qui reste du volcan le plus ancien, très érodé par le temps et les intempéries, formant les monts de West Maui, dont le mont Pu’u Kuku (1 764 mètres) est le point culminant.

Le principal centre de commerce, de gouvernement et d’affaires de Maui est la ville de Kahului, située dans l’isthme qui relie les 2 parties de l’île. Elle abrite l’aéroport et le port principal de Maui. L’économie de l’île repose sur l’agriculture et le tourisme.

Iao Needle, Maui, Hawaï. Auteur Michael Oswald. Licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike

Iao Needle, Maui, Hawaï. Auteur Michael Oswald

VALLÉE D’IAO ET MONTS WEST MAUI

Le volcan qui a formé les monts West Maui est beaucoup plus ancien que le volcan Haleakala. Il s’élevait autrefois à environ 2 100 mètres au-dessus du niveau de la mer et à plus de 6 000 mètres au-dessus du fond de l’océan. De nos jours, le plus haut sommet, le mont Pu’u Kukui, culmine à 1 764 mètres d’altitude. C’est l’endroit le plus pluvieux d’Hawaï, avec une pluviométrie moyenne annuelle d’environ 10 200 mm.

La grande partie de cette région montagneuse est inaccessible par voie terrestre. La seule possibilité pour pénétrer ses secrets est de la survoler. Il existe un sentiment sacré qui vous fait comprendre la vénération des Hawaïens pour leur terre. Des vallées magnifiques partent du centre des monts West Maui.

Le site le plus célèbre de cette partie de l’île est la vallée d’Iao. Le début de cette vallée est marqué par l’Iao Needle, un pinacle de roche volcanique de 686 mètres de haut, l’un des sites les plus reconnaissables de l’île.

En 1790, le roi Kamehameha a conquis Maui lors d’une bataille contre Kalanikupule, le fils du roi de Maui, Kahekili. Après la défaite, les principaux dirigeants de l’île se sont échappés à travers ces montagnes en direction d’Olowalu. Mais comme un grand nombre de guerriers avaient péri, leurs corps barraient et remplissaient les rivières, et leur sang colorait l’eau en rouge. Dans le parc d’État de la vallée d’Iao, les jardins Kepaniwai Heritage Gardens commémorent cette bataille, Kepaniwai signifiant « barrage des eaux ».

COMMENT SE RENDRE À MAUI

L’île de Maui est desservie par l’aéroport de Kahului (OGG), situé sur la côte nord de Maui, à l’est de la ville de Kahului. L’aéroport de Maui est relié par des vols fréquents à Honolulu et aux autres îles d’Hawaï. Il existe également des vols directs vers plusieurs villes des États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Seattle, Dallas, Denver, etc.) et du Canada (Vancouver, Calgary, Edmonton).

Volcan Haleakala : le volcan en sommeil qui domine l’île de Maui.

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages