Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Arizona / Meteor Crater : cratère d’impact de météorite en Arizona
Meteor Crater, Arizona, États-Unis. Auteur National Map Seamless Serve NASA Earth Observatory. No Copyright
Meteor Crater, Arizona, États-Unis. Auteur National Map Seamless Serve NASA Earth Observatory

Meteor Crater : cratère d’impact de météorite en Arizona

En Arizona, Meteor Crater est un trou géant au beau milieu de la plaine de grès aride du désert de l’Arizona. Le cratère, formé par un impact d’une météorite, se trouve près de la ville de Winslow. Le cratère possède un diamètre de 1 250 mètres, une profondeur de 173 mètres et une circonférence de près de 5 kilomètres.

Il s’est formé voilà approximativement 50 000 ans, lorsqu’une énorme météorite de fer-nickel, pesant des millions de tonnes et d’un diamètre de 25 à 30 mètres, a frappé la roche dure de la plaine de l’Arizona à une vitesse d’environ 70 000 kilomètres/heure.

L’impact de la météorite a créé plus de force que n’importe quelle explosion nucléaire humaine. La force considérable générée a causé la destruction de toute forme de vie et de tout arbre sur plusieurs kilomètres autour du point d’impact.

Le cratère a été observé pour la première fois par les hommes blancs en 1871, mais ils croyaient à cette époque que c’était le cratère d’un volcan éteint. En 1890, des fragments de météorites fer-nickel ont été trouvés dans la plaine environnante, conduisant certains scientifiques à penser que le cratère avait été formé par une météorite géante. En 1902, Daniel Moreau Barringer, un ingénieur des mines, était convaincu que le cratère avait été créé par une météorite de l’espace. Il a alors acheté le terrain où se trouvait le cratère, puis a fondé une société afin de l’explorer, dans l’espoir de trouver les restes de la météorite.

Il n’a jamais rien trouvé et aujourd’hui, les scientifiques pensent que la principale partie de la météorite (environ 80 %) s’est vaporisée lors de l’impact, que 5 % se sont dispersés sur la zone proche, 10 % se trouvent sous la limite sud du cratère et les 5 % restants ont été détruits par le frottement avec l’atmosphère avant l’impact.

METEOR CRATER – INFORMATIONS UTILES

Le Meteor Crater se trouve à environ 65 kilomètres (40 minutes) à l’est de Flagstaff, le meilleur endroit de séjour pour visiter le cratère.

Horaires : 8 h 00-17 h 00 (19 h 00 en été) tous les jours, fermé à Noël. Ouvert pour Thanksgiving (4e jeudi de novembre) de 8 h 00 à 13 h 00.

Billetterie : Le billet coûte 16,00 $ par adulte, 8,00 $ pour les enfants de 6 à 17 ans (gratuits pour les enfants de moins de 5 ans).

banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages