Accueil / Amérique du Sud / Brésil / Minas Gerais: trésors de l’art colonial et hauts plateaux
Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil. Author Morio. No copyright.
Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil. Author Morio

Minas Gerais: trésors de l’art colonial et hauts plateaux

L’état de Minas Gerais est l’un des plus importants au Brésil, est la deuxième plus grande par population après celui de São Paulo, tandis que est le quatrième du pays par taille. Le Minas Gerais pour l’extension de son territoire bat la France. Du point de vue économique le Minas Gerais occupe le troisième rang parmi les Etats brésiliens les plus riches et les plus industrialisés après São Paulo et Rio de Janeiro.

Le Minas Gerais n’a pas de débouché sur la mer, il est bordé au nord par l’État de Bahia, à l’ouest par les États du Mato Grosso do Sul, Goiás et le district fédéral (où se trouve la capitale du Brésil, la ville de Brasilia), au sud est bordé par l’état de São Paulo, dans le sud-est par celle de Rio de Janeiro, et à l’est par l’Espírito Santo. Sa capitale est la ville de Belo Horizonte.

Le territoire de Minas Gerais est constitué de plateaux qui ont une altitude moyenne d’environ 700 mètres, ces plateaux font partie du Planalto Atlântico et du Planalto Central, le territoire est vallonné et n’a pas de vastes plaines. Les fleuves les plus importants sont le Rio São Francisco, le Rio Parnaíba, le Rio Grande et le Rio Doce.

Carte de l'État du Minas Gerais. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Carte de l’État du Minas Gerais. Wikipédia, Raphael Lorenzeto de Abreu

Il ya beaucoup de chaînes de montagnes dans l’État, au sud, le long de la frontière avec les États de São Paulo et Rio de Janeiro, est la Serra da da Mantiqueira, où l’imposant la Pedra da Mina (2.798 mètres) et le Pico das Agulhas Negras (2.792 mètres).

Au nord-est, les montagnes continuent avec la Serra do Caparaó, le long de la frontière avec l’État de Espírito Santo, ici est la plus haute montagne du Minas Gerais, le Pico da Bandeira (2.891 mètres). Dans la zone centrale de l’Etat est la Serra do Espinhaço, qui s’étend sur environ 1.000 km de long,  et dépasse légèrement deux mille mètres de hauteur.

Le Minas Gerais est riche en matières premières et industries, parmi ces derniers sont développés les industries minières, mécanique, des télécommunications et de l’électronique. Le tourisme est bien développé grâce aux nombreuses villes  d’origine coloniale sur le territoire.

  • Superficie: 586.528 km²
  • Population: 19.595.309 (2010) (blancs 45,4%, mulâtres 44,3%, noirs 9,2%, asiatiques et amérindiennes 1,1%)
  • Capitale: Belo Horizonte
  • Fuseau horaire: UTC-3 (Été UTC -2)
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages