Accueil / Europe / Moldavie / Moldavie: l’ancienne Bessarabie
La forteresse de Bender (Tighina), Moldavie. Auteur Richardfabi. No Copyright
La forteresse de Bender (Tighina), Moldavie. Auteur Richardfabi

Moldavie: l’ancienne Bessarabie

La République de Moldova (Republica Moldova) est une république de l’Europe du Sud-Est, qui faisait partie de l’Union soviétique jusqu’en 1991. Cette année-là le pays a déclaré son indépendance.

Sa partie orientale, la soi-disante Transnistrie, cependant, n’a pas signé la déclaration d’indépendance et forme un Etat séparé, qui est lié militairement à la Fédération russe.

La Transnistrie comprend une longue et étroite bande de territoire, située à l’est du fleuve Dniestr. La capitale de la Transnistrie est la ville de Tiraspol. Transnistrie est habitée par une population mixte, en fait, selon le dernier recensement de 2004, 32% de la population sont Moldaves, 30% sont Russes et 29% Ukrainiens.

La République de Moldavie, qui s’étend entre les rivières Prut et Dniestr et dont la capitale est la ville de Chisinau, est bordée à l’ouest par la Roumanie, tandis que le reste du territoire, si l’on exclut la Transnistrie, confine avec l’Ukraine.

Le pays coïncide approximativement avec la région de la Bessarabie, une zone plate entre la rivière Prut, qui forme la frontière avec la Roumanie et la rivière Dniestr, qui forme partiellement la frontière avec l’Ukraine et la Transnistrie.

Carte de la Moldavie

Carte de la Moldavie

Le territoire de la Moldova est essentiellement plat, entrecoupé de collines peu élevées, qui dans la partie centrale atteignent leur hauteur maximale par le Mont Balanesti avec 430 mètres.

L’économie de la Moldavie est l’une des plus faibles d’Europe. Les industries peu nombreuses sont situées dans la capitale Chisinau et dans les villes de Balti, Cahul et Comrat. L’économie moldave est basée principalement sur l’agriculture. Les vins moldaves sont fameux et largement exportés. Autres produits agricoles sont les céréales et les pommes de terre.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 33.846 km²
  • Population: 4.100.000: Moldaves 69%, Ukrainiens 11%, Russes 9%, Gagaouzes 4%, Juifs 1%.
  • Capitale: Chisinau
  • Langue officielle: Le moldave. Le gagaouze, le russe et l’ukrainien sont des langues reconnues.
  • Religion: Orthodoxes 97%, juifs 1%.
  • Monnaie: Leu moldave (MDL)
  • Fuseau horaire: UTC+2, en été UTC+3
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages