Accueil / Amérique du Nord / États-Unis / Montana : forêts, montagnes et prairies
Lake McDonald, Glacier National Park, Montana, États-Unis Auteur David Restivo, NPS. Licensed under the Creative Commons Attribution
Lake McDonald, Glacier National Park, Montana, États-Unis Auteur David Restivo, NPS

Montana : forêts, montagnes et prairies

Le Montana (surnommé le « Big Sky Country », « le Pays du grand ciel ») est un état enclavé du nord-ouest des États-Unis. Le territoire de l’État est constitué d’un vaste haut plateau appelé les Grandes Plaines (« Great Plains »), qui occupe la partie centre-est du pays. Les Grandes Plaines sont coupées de collines, de vallées et de montagnes isolées, tandis qu’à l’ouest se dressent les Rocheuses (Rocky Mountains).

Cet État est peu peuplé, riche en espaces naturels, en montagnes, en forêts et prairies. Il est bordé au nord par le Canada, à l’ouest par l’Idaho, au sud par le Wyoming et l’est par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Le Montana ne possède aucune grande ville. La plus importante est Billings, la capitale de l’État est la petite ville d’Helena.

Le territoire du Montana est traversé dans sa partie ouest par les Rocheuses auxquelles appartiennent les chaînes montagneuses de Bitterroot Range et de Lewis Range, avec le parc national des Glaciers, l’un des plus beaux parcs de montagnes des États-Unis.

Carte du Montana

Carte du Montana

Le plus haut sommet du Montana est le pic Granite (3 904 mètres), situé dans le sud du pays, dans les monts Beartooth, non loin de la frontière avec le Wyoming. Plus de 60 % du territoire de l’État est constitué de hauts plateaux plats qui font partie des Grandes Plaines. Ils s’étendent depuis les Rocheuses à l’est et sont traversés par le fleuve Missouri et de ses affluents.

  • Superficie: 381.156 km² (4° Etat pour la taille des États-Unis d’Amérique)
  • Population: 970.000 (Situation en 2008) (blancs 90.6%, asiatiques 0.5%, noirs 0.3%, amérindiens 6.2%. Les hispaniques (classés en différents types raciaux) sont le 2.0%. Situation en 2000).
  • Capitale: Helena.
  • Langues officielles: La langue officielle est l’anglais (parlé comme première langue par 95.7% de la population). L’espagnol est parlé comme première langue par 1.3% de la population. (Situation en 2005).
  • Religion: Chrétiens 78% (catholiques (23%), évangéliques (26%), protestants (21%), mormones (5%), Témoins de Jéhovah (2%)), bouddhistes (1%).
  • Fuseau horaire: (UTC-7, été UTC-6).
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages