Ne ratez pas
Accueil / Afrique / Namibie / Namibie: parcs naturels, déserts et plateaux
Kokerboom (Aloe dichotoma), Namibie. Author and Copyright Marco Ramerini
Kokerboom (Aloe dichotoma), Namibie. Author Marco Ramerini

Namibie: parcs naturels, déserts et plateaux

La Namibie (Republic of Namibia/Republiek van Namibië/Republik Namibia/République de Namibie) est une république présidentielle en Afrique australe, baignée à l’ouest par les eaux de l’océan Atlantique et bordée au nord par l’Angola, au nord-est par la Zambie et le Zimbabwe, à l’est par le Botswana, au sud-est et au sud par la République d’Afrique du Sud. Il s’agit d’une ancienne colonie allemande, qui fut ensuite administrée par l’Afrique du Sud. La capitale est Windhoek. C’est un des pays les moins peuplés du monde par densité de population, soit 2,5 habitants par km² en 2007.

La côte de l’océan Atlantique qui s’étend sur une longueur de plus de 1.500 km de l’embouchure du Cunene dans le nord à l’Orange dans le sud, a une plaine de sable formée par le désert du Namib, qui s’étend vers l’intérieur à une profondeur de plus de 100 km.

La zone centrale du pays est constituée par une série de plateaux arides: s’étalant du nord au sud avec des altitudes entre 1.000 et 2.000 mètres avec une pente envers la dépression de l’Etosha dans le nord, du semi-désert du Kalahari dans l’est à la rivière Orange au sud, le désert du Namib et la côte de l’océan Atlantique à l’ouest.

Carte de la Namibie

Carte de la Namibie

Le plateau central dispose au Khomas-Hochland de quelques endroits à plus de 2.000 mètres. La montagne Brandberg avec 2.606 m est le pic le plus élevé du pays.

L’autre région principale du pays est constituée par le semi-désert du Kalahari, situé dans l’est le long de la frontière avec le Botswana et l’Afrique du Sud. Il est caractérisé par des plateaux de sable alternant avec des buissons.

Les principales rivières de la Namibie sont toutes frontalières: Vers le sud c’est l’Orange, qui marque la frontière avec l’Afrique du Sud, au nord le long de la frontière avec l’Angola ce sont le Cunene et l’Okavango. Le Zambèze marque le court troncon de la frontière avec la Zambie.

Du point de vue économique le pays est riche en ressources minérales, en particulier en diamants. Il y a des gisements d’or, de cuivre, d’étain, de zinc, de manganèse, de plomb, de cadmium, de vanadium, d’argent, de sel et de phosphate en grandes quantités.

L’élevage est très important. On élève des bovins, des ovins – surtout des moutons karakul – , des caprins et de la volaille. Un autre domaine important est la pêche, où la Namibie occupe une des premières places parmi les états africains grâce au courant froid de Benguela, qui rend les eaux de l’Atlantique sud particulièrement riche en poissons. On pratique la pêche à l’anchois, à la sardine et au maquereau.

Désert du Namib, Namib-Naukluft, Namibie. Author and Copyright Marco Ramerini

Désert du Namib, Namib-Naukluft, Namibie. Author Marco Ramerini

En raison de l’aridité du climat l’agriculture est assez peu développée. Il y a une cultivation modeste de maïs, de mil, de sorgho et de blé. Même l’industrie est à peine développée. Les quelques industries existantes sont liées à la transformation des produits miniers, des poissons et du bétail. D’autre part le tourisme est en nette expansion grâce à la beauté des paysages désertique, sémi-desertique et de savane. L’éco-tourisme est particulièrement développé. Il existe de nombreuses zones protégées. Parmi les parcs nationaux on peut mentionner les parcs de l’Etosha, du Namib-Naukluft, du Waterberg, du Fish River Canyon (parc transfrontalier) et de la Skeleton Coast.

Texte français corrigé par Dietrich Köster. 

  • Superficie: 825.418 km²: terres agricoles 0,8%, prairies et pâturages 46,1%, forêts et brousse 12,5%, terres non-cultivées et improductives 40,6%
  • Population: 2.000.000 (en 2005): Noirs 84% (Ovambo 50%, Kavango 9%, Herero 7%, Damara 7%, Nama 5%, Caprivians/Lozi) 4%, Bushmen/San 3%, Himba 2%, Tswana 0,5%). En outre Mulâtres 8% (gens de race mixte, Rehoboth Basters 2%), Blancs 6% (Afrikaners 2%, Allemands 2%, Britanniques, Portugais).
  • Capital: Windhoek.
  • Langues officielles: Depuis l’indépendance en 1990 l’Anglais est la seule langue officielle. Les langues afrikaans et allemande sont parlées dans tout le pays. L’Oshiwambo est pratiqué par la moitié de la population. Autres langues: le Herero et le Nama.
  • Religion: Chrétienne 90% (Eglise Luthérienne 50%, Eglise Catholique Romaine 17%, Eglise Méthodiste, Eglise Réformée Néerlandaise, Eglise Anglicane), en outre animistes 10%.
  • Monnaie: Dollar namibien (NAD). Le Rand sudafricain est accepté partout en Namibie.
  • Fuseau horaire: UTC+1, en été UTC+2.
banner
Close
Suivez-nous sur Facebook
Restez à jour sur Guide Voyages